Le projet de jumelage de l’Accueil-Parrainage Outaouais (APO) a été lancé en 1994 en bénéficiant d’expériences semblables au Québec, de la disponibilité de personnes liées à l’organisme et des subventions accordées par le Ministère de l’immigration du Québec (maintenant le MIFI). Les motivations à la base de cette expérience ont été de briser l’isolement et de faciliter la pratique du français.
De nombreuses rencontres réussies font foi du bienfondé du projet. En effet, le programme de jumelage est l’instigateur de liens d’amitié durables, de collaborations sociales, politiques et professionnelles ou encore de partage d’intérêts communs et d’avoirs culturels. Ces réussites témoignent de l’apport des échanges entre la communauté d’accueil et les nouveaux immigrants dans la construction d’une société inclusive.
Objectifs
- Développer l’empathie ;
- Connaître l’histoire et la culture des jumelés pour faciliter l’identification de préjugés, de discrimination et de racisme ;
- Faciliter l’émergence de valeurs et de références communes ;
- Contribuer à l’intégration linguistique.
Participants
- Immigrants arrivés au pays au cours des deux dernières années ;
- Personnes natives du Québec ou ayant immigrées au Québec.
Valeurs
- Relations égalitaires ;
- Réciprocité ;
- Ouverture à la possibilité d’une relation d’amitié ;
- Partage de savoirs.
Notez que le jumelage ne doit pas entraîner la création d’une relation aidant-aidé, ni d’échanges d’ordre économique.
Pratiques
- Partage de savoirs culinaires, d’habilités artistiques, de plaisirs sportifs, etc ;
- Sorties dans les bibliothèques, activités de plein air, promenades dans la nature, visites organisées par la Ville, visites des monuments historiques, etc ;
- Apprentissages linguistiques, etc ;
Le jumelage est un engagement réciproque de l’immigrant et du participant de la société d’accueil.
Procédures
Si vous partagez cette philosophie et êtes intéressé à participer à cette expérience enrichissante, nous vous invitons à remplir la formule de demande figurant ci-dessous et à nous la retourner à l’adresse courriel mentionnée.
Une fois la formule remplie et retournée, vous recevrez un appel vous invitant à une première rencontre avec le responsable du jumelage de l’APO. Si votre candidature est retenue et qu’une personne correspond au profil recherché pour votre jumelage, une rencontre sera fixée et vous pourrez commencer cette belle aventure.