Conseil d’administration

À propos

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de 7 membres élus issus de milieux diversifiés, de tous âges et de tous horizons. S’y greffent également (mais sans droit de vote au moment des délibérations du CA) le directeur général de l’organisme ainsi que la représentante des employés.

 

Marysa Nadeau

Présidente

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maitrise en orthopédagogie, Marysa enseigne dans la région depuis près de 15 ans. C’est à titre d’enseignante en classe d’accueil qu’elle a fait la rencontre de plusieurs intervenants travaillant à l’APO et qu’elle découvrit la mission essentielle de cet organisme. Rapidement, l’APO est devenu un acteur et un partenaire incontournables dans son quotidien professionnel en faveur de l’intégration et la réussite scolaire des élèves. C’est en reconnaissance de l’importance d’un organisme tel que l’APO afin d’assurer l’intégration des nouveaux arrivants et de consolider le vivre-ensemble dans la région de l’Outaouais qu’elle s’est jointe à son conseil d’administration en 2019.

Courriel

Marc Benoit

Vice-président

Titulaire d’une maitrise en administration publique, Marc a occupé différents postes en gestion au sein de sociétés et d’organisations publiques. Au cours des 17 dernières années de sa carrière, Marc a œuvré dans le domaine des Ressources humaines, plus particulièrement en matière de gestion du rendement, des relations de travail, des langues officielles et en particulier, de l’équité en emploi. Sur ce dernier aspect, il a beaucoup travaillé avec les représentants des groupes d’équité en emploi afin d’améliorer leur représentativité, de faciliter leur inclusion et de faire la promotion de la diversité au sein des organisations pour lesquelles il a œuvré.  Son intérêt pour la diversité et l’inclusion l’a amené à se joindre à l’APO à l’automne 2021.

Courriel

 

Langis Lagacé

Secrétaire/ Trésorier

Après une dizaine d’années passées à la tête d’une des plus grandes corporations privées de pêche sportive au pays, située sur les bords de la majestueuse rivière Moisie (en territoire innu), Langis est retourné aux études pour obtenir un diplôme de 2e cycle en développement international. Ce changement de parcours l’a amené à travailler deux années dans un camp de réfugiés en Asie du Sud-Est. À son retour au Canada, il a pendant plus de vingt ans mené une carrière de gestionnaire au sein de feue l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Depuis sa retraite, il a offert ses compétences à diverses organisations coopératives et œuvrant en prévention de l’itinérance, et ce, avant de rejoindre l’APO à titre de bénévole, puis d’administrateur. Plusieurs séjours dans des zones conflictuelles en Afrique et en Amérique latine ont aussi catalysé son désir de contribuer à l’effort d’intégration des personnes immigrantes dans sa communauté.

Courriel

Luc Pincince

Administrateur

Luc a œuvré dans le domaine de la coopération internationale sur une période de plus de 35 ans. Il a une expérience variée en tant que membre d’organisations non gouvernementale, de consultant ou encore au sein de la fonction publique fédérale. Avec le temps, il a particulièrement su développer des habiletés en matière de renforcement des capacités organisationnelles et en communications sociales. De par son expérience, il est sensible aux diverses facettes de l’intégration à une nouvelle culture et reconnaît l’APO comme un intervenant important dans la région.

Courriel

Jocelyne Guibord Gorman

Administratrice

Jocelyne est une femme généreuse et curieuse. Diplômée du CEGEP de l’Outaouais, elle a ensuite travaillé à l’ACDI avant de faire le choix de rester à la maison et de s’occuper de ses enfants. En compagnie de sa famille, Jocelyne a habité pendant 14 années à l’extérieur du pays (2 ans en France et 12 ans à Washington D.C, aux États-Unis). Depuis son retour, elle s’investit dans sa communauté en faisait du bénévolat autant au chapitre des immigrants, entres autres, elle est bénévole-responsable de la coordination des bénévoles au sein de la Ville lors de festivals ou d’événements, qu’au chapitre des enfants ou auprès du Service de police de la ville de Gatineau (SPVG). Égale à elle-même, elle est constante, ne crée pas de différents et s’applique à tous de façon passionnée. Elle adore la lecture, la marche, le golf ainsi que la photographie.

Courriel

Caroline Desrochers

Administratrice

Le rapprochement entre les différentes cultures et le développement de sa communauté sont deux enjeux qui interpellent particulièrement Caroline. À l’âge de 18 ans, elle fondait l’organisme Amitié Gatineau-Monde, avec lequel elle a accompagné des groupes de Gatinois de tous les âges pour des séjours de solidarité internationale en Amérique Latine. Détentrice d’une maîtrise en développement territorial et d’un MBA, elle s’implique et travaille depuis une dizaine d’années dans des secteurs comme la participation citoyenne, les affaires municipales, le développement régional et les relations intergouvernementales. Elle se joint au CA d’APO en ayant comme souhait de travailler la question du vivre-ensemble.

Courriel

 

Caroline Meunier

Administratrice

La diversité et l’inclusion sont sources de richesse pour nos communautés.  Femme d’action, c’est à travers son implication au sein du CA d’APO que Caroline a choisi d’exprimer cette conviction pour en faire bénéficier son milieu de vie.  Elle détient une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et un Diplôme d’Études Approfondies dans la même discipline de l’Université de Toulouse.  Cadre au gouvernement fédéral où elle travaille depuis bientôt 24 ans, elle complète actuellement des études de 2ième cycle pour professionnels à l’École Nationale d’Administration Publique du Québec.  Que ce soit à travers son bénévolat ou ses stages de coopération internationale en Amérique latine, ce sont ses expériences avec d’autres réalités culturelles qui la motivent à vouloir contribuer à la réussite du vivre-ensemble.  Elle croit fermement au leadership de l’Outaouais pour devenir l’exemple à suivre à cet égard.

Courriel

Bato Redzovic

Directeur général

Originaire de Bosnie-Herzégovine où il y passé 32 ans, Bato est arrivé au Québec en 1994 en tant que réfugiés en compagnie de sa femme et ses trois enfants. Accueilli en Outaouais par l’APO, il se joint à l’organisme en 1995 comme bénévole, mû par son souhait de s’impliquer en intégration des nouveaux arrivants. Gravissant les échelons, il est devenu employé de l’APO, puis depuis 2003 son directeur général.  Détenant un diplôme universitaire en sciences économiques, il dispose de plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans différents domaines. II est perçu comme une personne efficace, responsable et débrouillarde, en plus d’incarner le sens de l’organisation et un leadership certain. Artiste à ses heures, il pratique le théâtre et est également musicien, en plus d’être reconnu pour son sens de l’humour.

Courriel

 

Zakia Ouazzine

Représentante des employés-es

Originaire du Maroc, Zakia Ouazzine est née en France en 1979. Elle a fait ses études au Maroc où elle a obtenu son baccalauréat en gestion administrative et 2 ans d’études en hôtellerie dans un institut supérieur de gestion hôtelière (2000-2002). Depuis son jeune âge, elle s’est toujours impliquée dans le travail social dans son pays. Arrivée au Canada en 2010 avec son mari et ses 2 enfants, Zakia a préféré prendre le temps nécessaire pour encadrer ses enfants et s’adapter à sa nouvelle vie par son implication et sa participation aux activités des maisons de quartiers et des organismes en immigration, ce qui l’a amené à devenir interprète à l’APO pour une durée de 9 ans. Actuellement, elle occupe un poste d’intervenante à l’accueil, l’installation et l’intégration.

Courriel