Conseil d’administration

À propos

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de 7 membres élus issus de milieux diversifiés, de tous âges et de tous horizons. S’y greffent également (mais sans droit de vote au moment des délibérations du CA) le directeur général de l’organisme ainsi que la représentante des employés.

 

Caroline Meunier

Présidente

La diversité et l’inclusion sont sources de richesse pour nos communautés.  Femme d’action, c’est à travers son implication au sein du CA d’APO que Caroline a choisi d’exprimer cette conviction pour en faire bénéficier son milieu de vie.  Elle détient une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et un Diplôme d’Études Approfondies dans la même discipline de l’Université de Toulouse.  Cadre au gouvernement fédéral où elle travaille depuis bientôt 24 ans, elle complète actuellement des études de 2ième cycle pour professionnels à l’École Nationale d’Administration Publique du Québec.  Que ce soit à travers son bénévolat ou ses stages de coopération internationale en Amérique latine, ce sont ses expériences avec d’autres réalités culturelles qui la motivent à vouloir contribuer à la réussite du vivre-ensemble.  Elle croit fermement au leadership de l’Outaouais pour devenir l’exemple à suivre à cet égard.

Courriel

 

Dominic Lafleur

Vice-président

Diplômé en science politique et en administration publique internationale, Dominic œuvre depuis plus de 15 ans dans le secteur de la sécurité publique. II y a acquis une expérience rigoureuse dans le domaine de la planification stratégique et de la gestion des risques. Cela explique sa participation active depuis plusieurs années au Comité de gouvernance de l’APO. Dominic a également accompagné une famille de réfugiés (en provenance de la RDC) pendant deux ans, avant de joindre en 2018 le conseil d’administration de l’APO. Après une pause en 2022, il rejoint de nouveau le conseil d’administration en juin 2023.

Courriel

Olaniyi Akinwunmi

Trésorier

Olaniyi est arrivé au Canada en 2013. Dès son arrivée, il s’est engagé en tant que bénévole au Centre Communautaire et de Loisirs de la Côte des Neiges (Celo) durant environ trois ans. Il a participé au programme REPIT et à l’aide au devoir. Il est également bénévole à l’APO pour l’aide au devoir depuis l’année 2023. Olaniyi a accumulé plus de 20 ans d’études et d’expériences professionnelles combinées dans le domaine de la comptabilité.

Courriel

Caroline Desrochers

Secrétaire

Le rapprochement entre les différentes cultures et le développement de sa communauté sont deux enjeux qui interpellent particulièrement Caroline. À l’âge de 18 ans, elle fondait l’organisme Amitié Gatineau-Monde, avec lequel elle a accompagné des groupes de Gatinois de tous les âges pour des séjours de solidarité internationale en Amérique Latine. Détentrice d’une maîtrise en développement territorial et d’un MBA, elle s’implique et travaille depuis une dizaine d’années dans des secteurs comme la participation citoyenne, les affaires municipales, le développement régional et les relations intergouvernementales. Elle se joint au CA d’APO en ayant comme souhait de travailler la question du vivre-ensemble.

Courriel

Marc Benoit

Administrateur

Titulaire d’une maitrise en administration publique, Marc a occupé différents postes en gestion au sein de sociétés et d’organisations publiques. Au cours des 17 dernières années de sa carrière, Marc a œuvré dans le domaine des Ressources humaines, plus particulièrement en matière de gestion du rendement, des relations de travail, des langues officielles et en particulier, de l’équité en emploi. Sur ce dernier aspect, il a beaucoup travaillé avec les représentants des groupes d’équité en emploi afin d’améliorer leur représentativité, de faciliter leur inclusion et de faire la promotion de la diversité au sein des organisations pour lesquelles il a œuvré.  Son intérêt pour la diversité et l’inclusion l’a amené à se joindre à l’APO à l’automne 2021.

Courriel

Jocelyne Guibord Gorman

Administratrice

Jocelyne est une femme généreuse et curieuse. Diplômée du CEGEP de l’Outaouais, elle a ensuite travaillé à l’ACDI avant de faire le choix de rester à la maison et de s’occuper de ses enfants. En compagnie de sa famille, Jocelyne a habité pendant 14 années à l’extérieur du pays (2 ans en France et 12 ans à Washington D.C, aux États-Unis). Depuis son retour, elle s’investit dans sa communauté en faisait du bénévolat autant au chapitre des immigrants, entres autres, elle est bénévole-responsable de la coordination des bénévoles au sein de la Ville lors de festivals ou d’événements, qu’au chapitre des enfants ou auprès du Service de police de la ville de Gatineau (SPVG). Égale à elle-même, elle est constante, ne crée pas de différents et s’applique à tous de façon passionnée. Elle adore la lecture, la marche, le golf ainsi que la photographie.

Courriel

Guy Chapda Nana

Administrateur

Originaire du Cameroun, Guy est arrivé au Canada en 2005 pour des études universitaires en économie et est aujourd’hui bien établi dans son pays d’accueil et dans la région de l’Outaouais. Son parcours de vie et ses expériences professionnelles lui ont permis non seulement de rencontrer des personnes de diverses origines et aux parcours variés, mais également d’être confronté aux défis auxquels celles-ci font face. C’est dans ce contexte qu’il s’est engagé depuis plusieurs années à soutenir, de façon plus informelle, les nouveaux arrivants au Canada, issus principalement de l’Afrique. Être membre de l’APO, notamment sur le conseil d’administration, lui permettra d’effectuer plus concrètement des actions collectives ayant un impact plus grand que toutes les initiatives personnelles passées. Il aimerait notamment contribuer à accroitre la sensibilisation de la population de la région sur les avantages d’une société riche de sa diversité.

Courriel

Bato Redzovic

Directeur général

Originaire de Bosnie-Herzégovine où il y passé 32 ans, Bato est arrivé au Québec en 1994 en tant que réfugiés en compagnie de sa femme et ses trois enfants. Accueilli en Outaouais par l’APO, il se joint à l’organisme en 1995 comme bénévole, mû par son souhait de s’impliquer en intégration des nouveaux arrivants. Gravissant les échelons, il est devenu employé de l’APO, puis depuis 2003 son directeur général.  Détenant un diplôme universitaire en sciences économiques, il dispose de plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans différents domaines. II est perçu comme une personne efficace, responsable et débrouillarde, en plus d’incarner le sens de l’organisation et un leadership certain. Artiste à ses heures, il pratique le théâtre et est également musicien, en plus d’être reconnu pour son sens de l’humour.

Courriel

Zakia Ouazzine

Représentante des employés-es

Originaire du Maroc, Zakia Ouazzine est née en France en 1979. Elle a fait ses études au Maroc où elle a obtenu son baccalauréat en gestion administrative et 2 ans d’études en hôtellerie dans un institut supérieur de gestion hôtelière (2000-2002). Depuis son jeune âge, elle s’est toujours impliquée dans le travail social dans son pays. Arrivée au Canada en 2010 avec son mari et ses 2 enfants, Zakia a préféré prendre le temps nécessaire pour encadrer ses enfants et s’adapter à sa nouvelle vie par son implication et sa participation aux activités des maisons de quartiers et des organismes en immigration, ce qui l’a amené à devenir interprète à l’APO pour une durée de 9 ans. Actuellement, elle occupe un poste d’intervenante à l’accueil, l’installation et l’intégration.

Courriel