Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition spéciale du 20 décembre 2025 au 2 janvier 2026

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Peu de solutions de rechange pour les exclus du PSTQ, 2) Une initiative de l’APO fait découvrir notre sport national à des nouveaux arrivants, 3) Québec réduit graduellement les services offerts aux demandeurs d’asile, 4) Des organismes réclament un programme spécial qui permettrait d’étendre la couverture de la RAMQ aux travailleurs immigrants temporaires s’ils se blessent au Québec sur leur lieu de travail, 5) Le jour de Noël, des  demandeurs d’asile haïtiens ont été renvoyés aux États-Unis, 6) Trois voies rapides vers l’obtention d’un statut permanent pour les immigrants au Québec sont abolies, 7) Les bourses Bravo encourage les immigrants récents à apprendre le français et à obtenir un diplôme, 8) Anges gardiens : de promesses en désillusions.

1) Fin du PEQ « Nous n’avons aucune chance » (La Presse, le 29 décembre 2025)

Le mari de Bruna Ongaratti travaille dans les effets visuels. Un secteur mondialisé où Montréal occupe une place centrale. C’est précisément pour cela que la famille a choisi spécifiquement le Québec. Avant de s’installer à Montréal, le couple brésilien avait reçu d’autres offres d’emploi, notamment en Italie et en Irlande. « Nous ne sommes pas venus pour vivre une aventure », explique Bruna Ongaratti.

2) De nouveaux arrivants découvrent le hockey grâce aux Olympiques de Gatineau (Radio-Canada, vidéo, le 19 décembre 2025)

Les Olympiques ont accueilli une quinzaine de jeunes réfugiés lors de leur match contre l’Armada avec l’organisme Accueil-Parrainage Outaouais.

3) Québec met fin à une aide aux enfants demandeurs d’asile handicapés (Le Devoir, le 22 décembre 2025)

À quelques jours de Noël, des familles de demandeurs d’asile ont reçu une bien mauvaise nouvelle : le gouvernement Legault leur a annoncé la fin d’une précieuse aide financière destinée aux enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers.

4) Prolongation de couverture de la RAMQ réclamée pour des travailleurs agricoles malades (Radio-Canada, le 23 décembre 2025)

Carlos Adolfo Bocel Miculax était en bonne santé jusqu’au mois de juillet dernier. Le Guatémaltèque, venu au Québec pour travailler dans des champs de pommes de terre, a dû se rendre à l’hôpital en raison de fortes douleurs à l’abdomen. Après plusieurs semaines d’investigation, il a reçu un diagnostic de cancer du sang, un myélome multiple de stade II.

5) Des demandeurs d’asile haïtiens ont été renvoyés aux États-Unis (Radio-Canada, vidéo, le 30 décembre 2025)

Le soir de Noël, 19 migrants d’origine haïtienne ont traversé la frontière à pied, des États-Unis vers le Québec, avant d’être arrêtés par les agents de la GRC. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a confirmé mardi que des membres du groupe ont été renvoyés aux États-Unis. Cette situation risque néanmoins de se reproduire, avec le resserrement des politiques d’immigration de l’administration Trump à l’égard des Haïtiens.

6) Trois voies rapides vers la résidence permanente au Québec se ferment dans les prochains jours (Le Devoir, le 26 décembre 2025)

Trois voies rapides vers l’obtention d’un statut permanent pour les immigrants au Québec, dont les quotas avaient déjà été atteints avant la fin du mois de décembre 2025, ne seront pas renouvelées en 2026.

7) En Outaouais, une bourse originale récompense la persévérance scolaire d’immigrants récents (Le Devoir, le 19 décembre 2025)

En Outaouais, une bourse créée par et pour la communauté encourage les immigrants récents à apprendre le français et à obtenir un diplôme reconnu. Un coup de pouce bienvenu au sein du parcours jonché d’obstacles de plusieurs nouveaux arrivants.

8) D’anges gardiens à oubliés (Le Devoir, éditorial, le 29 décembre 2025)

Avec la série Points de bascule, l’équipe éditoriale remonte la ligne du temps, du référendum de 1980 jusqu’à nos jours, et braque les projecteurs sur des Québécois dont le legs a durablement marqué notre paysage sociopolitique. Aujourd’hui : les anges gardiens de la pandémie de COVID-19.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org