Au Carrefour des médias – Édition du 9 au 15 novembre 2024
Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Manifestation pour maintenir les ressources en francisation, 2) Le candidat Rodriguez également en faveur d’une diminution notable de l’immigration au Québec, 3) Bilan des récentes modifications aux programmes en immigration, 4) Pris en charge par la DPJ, il est expulsé en Haïti, 5) Fin de l’espoir de voir un programme de régularisation mis sur pied au pays, 6) Donner un statut juridique au concept de nationalité québécoise.
1) Cri du cœur pour maintenir les cours de francisation en Outaouais (ICI Radio-Canada, le 13 novembre 2024)
Brandissant pancartes et leur amour de la langue de Molière, des enseignants, étudiants et membre du Syndicat des enseignants de l’Outaouais étaient rassemblés ce mercredi matin devant le Centre d’éducation des adultes des Draveurs afin de dénoncer les dernières compressions en francisation du gouvernement Legault.
2) Direction du PLQ : Il faut « baisser le nombre d’immigrants », clame le candidat Pablo Rodriguez (La Presse canadienne, le 8 novembre 2024)
Alors que le débat sur l’immigration fait rage entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ), le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), l’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez, se jette dans la mêlée en affirmant qu’il faut en réduire le nombre.
3) Pause de Québec sur l’immigration permanente, on répond à vos questions (Le Devoir, vidéo, le 14 novembre 2024)
Programme de l’expérience québécoise (PEQ), Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), ces termes vous parlent-ils ? Pour l’instant, le seul moyen encore possible pour devenir résident permanent comme immigrant économique est d’avoir travaillé deux ans dans la province et de demander son Certificat de sélection du Québec (CSQ) en passant par le PEQ. En effet, pour « respecter ses cibles », plusieurs programmes de l’immigration économique ont récemment été touchés par des restrictions gouvernementales, avec un gel temporaire. L’objectif ? Anticiper et limiter la hausse d’immigrants prévue pour les prochaines années
4) Déporté à cause d’une « coquille » sur le site Web d’Immigration Canada (Pivot, le 12 novembre 2024)
Une politique aurait pu permettre à Kevin d’éviter l’expulsion du Canada, mais le fédéral affirme qu’elle ne s’applique pas au Québec – ce qui serait faux.
5) Régularisation massive de sans-papiers Le ministre de l’Immigration revient sur sa promesse (Agence France-Presse, le 13 novembre 2024)
Le ministre canadien de l’Immigration a fermé mercredi la porte à un plan de régularisation massive de sans-papiers avant les prochaines élections, promesse de Justin Trudeau qui avait suscité l’espoir de centaines de milliers de migrants.
6) Créer des Québécois (Le Devoir, idées, le 14 novembre 2024)
Avant d’engager un éventuel nouveau volet de la trilogie référendaire québécoise, notre classe politique devrait envisager une réalisation pouvant rallier fédéralistes et souverainistes et, au-delà, toutes les composantes présentes et à venir de notre nation : définir la nationalité québécoise dans notre Code civil.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org