Au Carrefour des médias – Édition du 9 au 15 août 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Les quotas imposés par Québec aggravent les délais de traitement pour obtenir la résidence permanente, 2) Le marché du travail souhaite davantage d’immigrants, 3) Les conservateurs estiment que des juges sont trop cléments à l’égard de criminels n’ayant pas la citoyenneté canadienne, 4) La violence des cartels mexicains : pas un argument assez convainquant pour reconnaître une persécution, 5) Les réseaux sociaux amplifient l’attrait des charlatans en immigration.
1) Plus de 142 000 personnes attendent leur résidence permanente au Québec (Le Devoir, le 7 août 2025)
À l’heure où le gouvernement caquiste évalue des scénarios de baisse de l’immigration permanente, le nombre de dossiers en attente atteint des proportions jamais vues dans certaines catégories. Plus de 142 000 personnes attendent leur résidence permanente dans la province et les délais s’allongent pour la plupart d’entre eux.
2) Immigration : Dans certains secteurs, « il n’y aura plus personne pour travailler » (La Presse, le 11 août 2025)
Le Québec devra accueillir 106 000 nouveaux travailleurs immigrants chaque année d’ici 2029 pour répondre aux besoins du marché du travail, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
3) Les peines devraient être les mêmes pour les non-citoyens, croient les conservateurs (La Presse canadienne, le 13 août 2025)
Les conservateurs veulent qu’il devienne impossible qu’un juge prenne en considération les conséquences en matière d’immigration que pourrait avoir la sévérité d’une peine imposée à une personne reconnue coupable d’un crime au Canada qui n’a pas la citoyenneté.
4) En voie d’être expulsées au Mexique, une mère et ses deux filles redoutent la menace d’un cartel (Le Devoir, le 6 août 2025)
En voie d’être expulsées du Canada dans moins d’une semaine, une mère de famille monoparentale et ses deux filles sont inquiètes de retourner au Mexique et craignent de retomber sous la menace du cartel qu’elles tentaient de fuir en demandant l’asile ici.
5) Marchands de promesses, exploiteurs du désespoir (Le Devoir, éditorial, le 8 août 2025)
Tous les mois, les services d’immigration du gouvernement canadien enquêtent sur 9000 cas de fraude potentielle pour des personnes ayant présenté des demandes d’entrée au Canada sur la base de faux renseignements. De ce nombre, combien constituent des demandes dont la source est honnête, mais dont la présentation a été bâclée par un faux consultant en immigration ? Nul ne peut le dire, car ce fléau est particulièrement difficile à endiguer. Mais il est suffisamment alarmant pour que le ministère fédéral de l’Immigration mette en garde les demandeurs contre les charlatans de la consultation en immigration.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org