Au Carrefour des médias – Édition du 8 au 14 novembre 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Le gouvernement du Québec se méprend sur le nombre de demandes d’asile rejetées, 2) Québec fait du chantage économique sur le dos des demandeurs d’asile, 3) Québec diminue des deux tiers le nombre de réfugiés pris en charge par l’État, 4) Proposition d’un parcours d’intégration obligatoire pour faciliter la participation sociale en français, 5) IRCC ne dispose d’aucun mécanisme pour comptabiliser les plaintes, 6) Des étudiants étrangers se sentent découragés par l’abandon du PEQ.
1) François Legault gonfle les chiffres sur les faux demandeurs d’asile (Le Devoir, le 13 novembre 2025)
Pour justifier ses politiques, le premier ministre François Legault a répété jeudi que la moitié des demandeurs d’asile réclamaient le statut de réfugié sous de faux motifs, alors que des données officielles récentes démontrent plutôt que de 22 % à 39 % des dossiers sont rejetés pour cette raison.
2) Demandeurs d’asile Québec veut couper l’aide sociale à ceux qui ne trouvent pas d’emploi (La Presse, le 13 novembre 2025)
Le gouvernement caquiste veut couper le chèque d’aide sociale des demandeurs d’asile qui ne trouvent pas d’emploi pour les pousser à quitter le Québec. S’il n’en tient qu’au ministre Jean-François Roberge, c’est fini, « la carte or et recevoir tous les services ».
3) Québec accusé d’abandonner l’immigration humanitaire (Le Devoir, le 7 novembre 2025)
Des organismes dénoncent la faible part que le nouveau plan du ministre Jean-François Roberge consacre à l’immigration humanitaire, une décision perçue comme un « abandon total » par Québec de ses obligations internationales. Plusieurs organismes phares en région craignent aussi que cela ne leur fasse perdre leur financement et leur expertise en réinstallation des réfugiés, ce qui affecterait grandement les services à ces populations vulnérables.
4) Immigration : le commissaire Dubreuil propose un « parcours d’intégration obligatoire » (La Presse canadienne, le 12 novembre 2025)
Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un « parcours d’intégration obligatoire ».
5) Beaucoup d’erreurs et aucun mécanisme de plaintes à Immigration Canada (Le Devoir, le 8 novembre 2025)
Alors que les demandes d’immigration se multiplient et que les délais de traitement explosent, Immigration Canada ne possède aucun mécanisme pour traiter, classer et comptabiliser les plaintes. Un manque qui se traduit par des coûts et des délais plus élevés et un engorgement des tribunaux qui portent préjudice à leurs clients, déplorent des avocats en immigration.
6) « On ne veut pas de nous », l’arrêt du PEQ sème l’inquiétude (Radio-Canada, le 14 novembre 2025)
« Moi, je suis triste, on ne peut plus se projeter », lance Jade Segni, la gorge serrée. Depuis que le gouvernement du Québec a mis fin au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), plusieurs étudiants et diplômés étrangers, comme elle, s’inquiètent pour leur avenir sur le territoire.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org