Au Carrefour des médias – Édition du 5 juillet au 11 juillet 2025
Au Carrefour des médias – Édition du 5 au 11 juillet 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Québec freine de nouveau l’admission de la plupart des demandes de réunification familiale, 2) Depuis 2025, le solde migratoire international de la capitale québécoise est négatif, 3) Les politiques trumpiennes incident de plus en plus de ressortissants d’origine haïtienne à réclamer refuge au Canada, 4) Les quotas fédéraux en immigration sonnent le glas de l’aventure québécoise d’un travailleur costaricain, 5) Les angoisses identitaires du gouvernement Legault nuisent à l’attractivité du Québec, 6) Caricature.
1) L’immigration par réunification familiale pratiquement barrée au Québec jusqu’en juin 2026 (Le Devoir, le 9 juillet 2025)
Les personnes souhaitant faire venir leur conjoint ou leur enfant de 18 ans et plus au Québec ne pourront plus en faire la demande jusqu’en juin 2026.
2) La croissance démographique de Québec plombée par les nouveaux seuils d’immigration (Radio-Canada, le 9 juillet 2025)
Pour une rare fois, le solde migratoire international de Québec sera négatif de 2025 à 2027, selon un rapport.
3) Plus de demandes d’asile au poste frontalier de Lacolle en 6 jours que durant tout le mois de mai (Le journal de Québec, le 8 juillet 2025)
Les plus récentes menaces de Donald Trump font grimper en flèche le nombre de demandeurs d’asile qui veulent entrer au Canada. Plus de migrants se sont présentés au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle pendant la première semaine de juillet que pendant tout le mois de mai.
4) Les nouvelles règles en immigration sonnent le glas de son aventure québécoise (Radio-Canada, vidéo, le 6 juillet 2025)
Un samedi matin pluvieux, Deiber Fallas s’envole en direction du Costa Rica depuis Québec. Une partie de lui est heureuse de retrouver sa famille, mais une autre est triste de mettre fin à un projet qu’il aurait voulu poursuivre. En raison des nouvelles règles canadiennes en matière d’immigration, son entreprise n’a pas pu renouveler son permis de travail. Il doit donc quitter le pays.
5) La manne à la frontière (L’actualité, juillet-août 2025)
Le Québec peut viser l’excellence et la croissance, mais sa vision à courte vue de l’apport des immigrants universitaires nous condamne à l’inverse.
6) Le coup de crayon du 7 juillet (Le Devoir, le 7 juillet 2025)
Caricature
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org