Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 5 au 11 octobre 2024

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Des précisions sur les zones d’attentes à la française, 2) Québec serre de nouveau la vis en immigration, 3) Déplacement des demandeurs d’asile : Québec précise sa pensée, 4) Québec ressert les règles d’admission pour les étudiants internationaux, 5) Un humanisme qui s’effrite à l’égard des immigrants ?, 6) Québec projette une image d’intolérance à l’international.

1) « Zones d’attente » pour demandeurs d’asile À quoi ressemble le modèle français dont veut s’inspirer Québec ? (La Presse, le 4 octobre 2024)

De passage dans l’Hexagone, le premier ministre François Legault a demandé cette semaine à Ottawa de s’inspirer des zones d’attente françaises pour mieux répartir la charge des demandeurs d’asile qui arrivent au Canada. Mais en quoi consistent ces zones ? Et pourraient-elles s’intégrer dans l’écosystème canadien ?

2) Québec limite par pays un programme d’immigration permanente (Le Devoir, le 9 octobre 2024)

Les Camerounais ne pourront plus présenter de demande de résidence permanente en aussi grand nombre dans la prochaine année. Québec a limité mercredi le nombre de demandes qui peuvent provenir d’un seul pays après avoir constaté une « diminution de la diversité de provenance » dans l’un des deux grands programmes d’immigration économique.

3) Pas question de payer le bus ou de couper l’aide sociale aux demandeurs d’asile, dit Québec (Le Devoir, le 9 octobre 2024)

Même s’il veut réduire leur nombre de moitié, le gouvernement de François Legault ne réduira pas l’aide sociale accordée aux demandeurs d’asile et ne leur paiera pas le billet d’autobus pour déménager dans d’autres provinces.

4) Étudiants étrangers : Québec veut faire un grand ménage, sans nuire aux régions (La Presse, le 10 octobre 2024)

 Jean-François Roberge veut faire un grand ménage pour réduire le nombre d’étudiants étrangers au Québec. Inquiet des réactions en région, le ministre de l’Immigration promet d’épargner les programmes essentiels à la survie des cégeps et universités.

5) Le discours sur l’immigration humanitaire se déshumanise au Québec (Le Devoir, idées, le 9 octobre 2024)

Le débat sur l’immigration au Québec et au Canada est marqué par un clivage croissant du discours politique qui affecte non seulement le regroupement familial, mais aussi la perception entretenue envers les demandeurs d’asile. Alors que l’immigration humanitaire devrait être guidée par des principes de compassion et de solidarité, elle est plus que jamais détournée pour servir des objectifs politiques.

6) La fin ne justifie pas les moyens (Le Devoir, éditorial, le 8 octobre 2024)

Dans le dossier des demandeurs d’asile, où le premier ministre François Legault rage de ne pas obtenir les résultats espérés, l’exaspération est devenue bien mauvaise conseillère. À Paris, où il fut plus question d’immigration que de protection de la langue française, le Québec s’est montré sous un jour inflexible et inhumain, ce qui ne correspond pas à son image.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org