Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 31 janvier au 6 février 2026

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Un projet innovant d’intégration scolaire des nouveaux arrivants, 2) Le CPQ dénonce l’imprévisibilité et le manque d’arrimage des politiques en immigration, 3) La grogne contre l’abolition du PEQ se maintient, 4) Unanimement, les élus municipaux lavallois demandent au gouvernement Legault d’offrir une clause de droits acquis aux personnes immigrantes déjà établies au Québec dans le cadre du PEQ, 5) Contrairement à ce qu’affirme le ministre Roberge, la majorité des résident temporaire n’étaient ni admissibles ni candidates au PEQ, 6) Abolition du PEQ :  la réputation du Québec comme terre d’accueil fiable mise à mal.

1) Briser l’isolement des nouveaux élèves issus de l’immigration (Le Devoir, cahier spécial Coopération internationale, le 31 janvier 2026)

Commencer dans une nouvelle école au milieu de son secondaire est une expérience intimidante pour n’importe qui — les nouveaux visages, les nouvelles règles, le sentiment d’être perdu au milieu du bruit de la cafétéria. Ajoutez à ça le fait d’être nouvel arrivant en classe d’accueil — tes amis sont à 2000 kilomètres, tu ne saisis pas tout ce que les gens disent, même la nourriture est différente.

2) Le milieu des affaires réclame une clause de droits acquis pour les travailleurs étrangers (Radio-Canada, le 2 février 2026)

Le milieu des affaires du Québec a demandé, lundi, au gouvernement Carney une clause de droits acquis, communément appelée « clause grand-père », dans l’application des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

3) Les précisions du ministre Roberge sur le PSTQ ne convainquent pas (Radio-Canada, le 31 janvier 2026)

Les précisions du ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, quant au nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) ne calment pas la grogne populaire dans la région.

4) Laval réclame à son tour une clause de droits acquis pour les orphelins du PEQ (La Presse canadienne, le 4 février 2026)

Après Montréal et Québec, la Ville de Laval réclame à son tour une clause de droits acquis pour les personnes immigrantes déjà établies au Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

5) Fin du Programme de l’expérience québécoise : Cinq questions pour démêler le vrai du faux (La Presse, le 5 février 2026)

Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, multiplie les entrevues pour justifier sa décision et son refus d’accorder une clause de droits acquis, qui reviendrait selon lui à offrir une « citoyenneté automatique, gratuite, sans condition » à des centaines de milliers de personnes. Mais l’examen des règles du programme, des documents gouvernementaux et des données disponibles contredit cette affirmation.

6) Les orphelins du PEQ, comme des otages politiques (Le Devoir, éditorial, le 5 février 2026)

Le débat migratoire a depuis longtemps sombré dans une regrettable querelle de chiffres et de statistiques. Celui entourant la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) n’y échappe pas, victime de surcroît d’une politisation prolongeant indûment l’incertitude intenable pour des travailleurs, des étudiants, des familles entières, tous leurrés par de vagues promesses brandies au gré d’une course à la chefferie et d’une campagne préélectorale concomitante. Huit mois d’espoirs incertains, auxquels s’accrocheront désespérément ces orphelins du PEQ sans aucune garantie de pouvoir finalement poursuivre leur vie ici.

Des commentaires ?

Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org