Au Carrefour des médias – Édition du 28 juin au 4 juillet 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Pour faire pression sur Ottawa, Québec réduit les allocations destinées aux demandeurs d’asile, 2) Ottawa pourrait en faire davantage pour accepter des étudiants gazaouis en danger de mort, 3) La résilience d’une mère qui fut séparée de son fils pendant 2 ans, 4) Québec réactive une voie d’accès à l’immigration permanente, 5) Un ratio de 1:2 pour les gardiens et les détenus à risque élevé au Centre de surveillance de l’immigration de Laval.
1) Premières coupes à l’aide sociale versée aux demandeurs d’asile (Le Devoir, le 3 juillet 2025)
Le gouvernement Legault a commencé à réduire le soutien social offert aux demandeurs d’asile présents au Québec en abolissant une allocation de quelques dizaines de dollars par mois offerte à ceux qui reçoivent de l’aide sociale. Des dizaines de milliers de personnes seront touchées.
2) Des professeurs demandent à Ottawa d’approuver les visas d’étudiants palestiniens (La presse canadienne, le 4 juillet 2025)
Un groupe d’universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d’accélérer l’approbation des visas d’études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région.
3) Une frontière, une mère, un fils, séparés depuis 23 mois (La Tribune, le 30 juin 2025)
Dans la salle d’attente d’un bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada, Jade remplit un formulaire. Encore un. Elle est arrivée au Canada en voiture il y a à peine deux heures, et l’angoisse lui noue encore l’estomac. Poli mais distant, l’agent épluche ses réponses. Chaque mot, chaque date, peut décider de l’avenir de Jade.
4) Québec révise ses critères de résidence permanente pour les immigrants économiques (Le Devoir, le 3 juillet 2025)
Il est de nouveau possible, depuis cette semaine, d’emprunter une des principales voies d’accès vers l’immigration permanente au Québec. Et le gouvernement Legault a fixé de nouveaux critères de sélection mercredi.
Des commentaires ?
5) 5 gardiens pour 1 migrant : Ottawa donne un contrat de 26 M$ à Garda au Centre de surveillance de l’immigration à Laval (Le Journal de Montréal, le 30 juin 2025)
Ottawa versera 26 millions $ à la firme Garda pour surveiller des migrants jugés « à haut risque » incarcérés au Québec… même s’ils ne sont que neuf à l’heure actuelle.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org