Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 26 juillet au 1er août 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Ottawa met à terme à la filière hotellière pour héberger les demandeurs d’asile, 2) Hausse marquée des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés, 3) Québec suspend l’exclusion des enfants d’immigrants temporaires des CPE, 4) Explosion du nombre de demandeurs d’asile à la frontière entre le Québec et les États-Unis, 5) Des gangs de rue recrutent des mineurs issus de l’immigration pour commettre leurs délits, 6) Saga des enfants immigrants en CPE : le gouvernement du Québec démontre son manque patent d’humanisme.

1)Ottawa cessera de financer les chambres d’hôtel pour les demandeurs d’asile (Radio-Canada, le 27 juillet 2025)

Les demandeurs d’asile séjournant dans des hôtels financés par Ottawa devront, d’ici fin septembre, se trouver un autre point de chute. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a en effet annoncé la fin de ce programme d’hébergement qui a coûté 1,1 milliard $ depuis 2020.

2) De plus en plus de mineurs sans leurs parents trouvent refuge au Québec  (Le Devoir, le 31 juillet 2025)

Au cours de la dernière année, 203 mineurs non accompagnés sont venus au Québec pour demander l’asile. Il s’agit d’une hausse « notable » de 43 % par rapport à l’année précédente, note le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), qui prend en charge la plupart de ces jeunes.

3) Les expulsions d’enfants de familles immigrantes sont suspendues (La Presse, le 25 juillet 2025)

Revirement de situation pour les familles immigrantes visées par la directive du ministère de la Famille : Québec demande aux garderies subventionnées de ne pas mettre fin aux ententes de service déjà conclues avec les parents titulaires de permis de travail ouverts, le temps d’analyser la situation.

4) Bond record du nombre de demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle  (Radio-Canada, vidéo, le 30 juillet 2025)

Même si les demandes d’asile diminuent au Canada, on observe une hausse du nombre de passages au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle. Ce sont des Haïtiens qui arrivent en grand nombre pour fuir le mouvement d’expulsion aux États-Unis.

5) Criminalité chez les jeunes au Québec: une violence liée en partie à des groupes criminels issus de l’immigration, dit Paul St-Pierre Plamondon  (Le Journal de Québec, le 30 juillet 2025)

La flambée de violence observée chez les jeunes est liée en partie à des groupes criminels issus de l’immigration qui importent ici des méthodes nouvelles, affirme le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon.

6) Gouverner, le cœur en moins (Le Devoir, éditorial, le 30 juillet 2025)

Que de tourments inutiles vécus cet été par des familles immigrantes sur qui le gouvernement de la CAQ a laissé planer la menace de retirer leurs enfants des centres de la petite enfance où ils avaient été pourtant inscrits en bonne et due forme. Après réflexion et tâtonnements, Québec a finalement fait volte-face et promis un sursis, le temps d’analyser le dossier. Mais le mal est fait. Sur le terrain miné de l’immigration, ce gouvernement additionne des faux pas qui traduisent un manque de sensibilité là où il devrait au contraire en abuser.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org