Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 25 avril au 2 mai 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Les cégeps dans la mire de réseau de fraudeurs, les drames humains se multiplient; 2) Québec accroit de 15 % les fonds alloués en francisation et compte davantage sur ses partenaires, 3) Les délais, déjà interminables, s’allongent pour presque toutes les catégories d’immigrants, 4) Une majorité de Québécois considère que la réunification « devrait être une priorité importante pour les gouvernements », 5) Programme de recrutement d’infirmiers à l’étranger : le nombre d’abandons et d’échecs en hausse, 6) Élections : la plupart des Canadiens estiment que les niveaux d’immigration sont trop élevés.

1) Les cégeps ont pâti du recrutement d’étudiants africains par des agences malveillantes (ICI Radio-Canada, le premier mai 2025)

Depuis la pandémie, des étudiants africains inscrits au cégep et fraîchement débarqués au Québec ont rapidement dû retourner dans leur pays d’origine. Victimes des promesses trompeuses d’agences de recrutement, ils étaient persuadés, à tort, qu’ils bénéficiaient de la gratuité scolaire.

2) Francisation : Québec veut éviter de futurs « psychodrames » (ICI Radio-Canada, le 30 avril 2025)

Le gouvernement Legault a conclu une entente avec « ses partenaires du réseau de l’éducation » pour s’assurer que les élèves qui suivent des cours de francisation dans le réseau scolaire ne se retrouvent pas Gros-Jean comme devant, comme ce fut le cas l’an dernier.

3) Des listes d’attente encore plus longues pour les dossiers des immigrants au Québec (Le Devoir, le 1er mai 2025)

Les listes d’attente pour le traitement de plusieurs dossiers en immigration se sont allongées en 2024, a révélé le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, en commission parlementaire jeudi.

4) Le regroupement familial en immigration, « moins controversé que l’on pensait » (Le Devoir, le 25 avril 2025)

Deux tiers (67 %) des Québécois se disent « plutôt » ou « tout à fait » d’accord pour que les délais pour la réunification des familles immigrantes soient plafonnés à 12 mois, la norme au Canada. Au Québec, ce délai approche plutôt les 35 mois.

5) D’autres échecs dans le programme de recrutement d’infirmiers à l’étranger (Le Devoir, le 28 avril 2025)

Le programme du ministère de l’Immigration visant à recruter plus de 1000 infirmières à l’étranger a vu son taux d’échec augmenter au fil de ses premières phases. Près de 7 % des étudiants infirmiers diplômés hors Canada (IDHC) ont abandonné ou connu l’échec à la première cohorte, 9 % à la deuxième et 11 % à la troisième. Les phases 4 et 5 de ce programme offrant une formation d’appoint de niveau collégial à des personnes recrutées en Afrique francophone ne sont pas encore terminées, mais le nombre d’abandons est en hausse, a pu constater Le Devoir.

6) L’immigration est reléguée au second plan lors de la campagne électorale fédérale (La Presse canadienne, le 26 avril 2025)

Malgré les sondages montrant que de nombreux Canadiens s’inquiétaient des effets de l’immigration sur le logement et l’accessibilité à la propriété à la fin de l’année dernière, le sujet a été à peine abordé lors de la campagne électorale fédérale qui tire à sa fin.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org