Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 23 au 29 août 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Un survivant palestinien implore Ottawa de faire preuve d’humanisme, 2) Le pays a perdu le contrôle de son system d’immigration, selon Poilievre, 3) Le maire de Québec réclame davantage d’immigrants et dénonce les discours qui nourrissent la peur de l’autre, 4) L’apport précieux des médiateurs interculturels pour traiter les patients immigrants, 5) Les réfugiés LGBTQ+ au Canada : entre espoir et défis, 6) Les politiques du Québec en matière d’immigration conduisent à l’exclusion sociale.

1) De son lit d’hôpital à Gaza, un humanitaire palestinien implore l’aide du Canada (Radio-Canada, le 28 août 2025)

Blessé alors qu’il conduisait un camion chargé d’aide alimentaire, Bakr Abou Eljedian exhorte Ottawa à approuver sa demande de visa afin d’être évacué d’urgence, avec sa famille, et rejoindre son frère en Ontario.

2) Poilievre s’en prend aux travailleurs étrangers temporaires (La presse canadienne, le 27 août 2025)

Le chef conservateur Pierre Poilievre affirme que les travailleurs étrangers temporaires volent les emplois des jeunes Canadiens dans un contexte de chômage élevé chez les jeunes.

3) Baisse de l’immigration : Bruno Marchand « inquiet » pour Québec (Radio-Canada, le 26 août 2025)

Le maire de Québec, Bruno Marchand, craint pour la santé économique de la Capitale-Nationale si le gouvernement Legault diminue abruptement les seuils d’immigration sans tenir compte des besoins des régions.

4) Surmonter la barrière linguistique en santé : un défi pour les migrants (L’actualité, le 26 août 2025)

Lorsqu’un patient ne parle ni français ni anglais, comprendre le système de santé, expliquer ses symptômes ou suivre un traitement devient un véritable défi.

5) Le Canada est-il vraiment un sanctuaire pour les immigrants LGBTQ+ ? (Le Devoir, le 4 août 2025)

À l’international, le Canada est vu comme un champion des droits des personnes LGBTQ+. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à demander la protection du pays en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, constatent des groupes. Mais des experts nous mettent en garde : des défis existent encore, même dans le sanctuaire qu’est le Canada, et la haine à l’endroit des personnes LGBTQ+ s’exprime de façon de plus en plus décomplexée.

6) Des « boat people » à aujourd’hui, réflexion sur l’accueil fait aux réfugiés (Le Devoir, Idées, le 28 août 2025)

Cette année marque le 50e anniversaire de la chute de Saigon. Le déplacement des « boat people » et leur réinstallation au Canada ont marqué un tournant important dans l’histoire de l’immigration canadienne et québécoise. C’est dans ce contexte qu’en 1979, le gouvernement canadien a lancé un programme de parrainage privé des réfugiés unique au monde, qui servira de modèle à de nombreux autres pays. Entre 1979 et 1980, le Canada a accueilli 60 000 réfugiés, ce qui lui a valu la prestigieuse médaille Nansen décernée par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, se forgeant ainsi une réputation internationale de nation accueillante pour les réfugiés. Face à cette arrivée importante d’immigrants de l’Asie du Sud-Est, le Québec a pris les devants et a créé son propre programme de parrainage, qui lui a permis de parrainer plus de 10 000 réfugiés de l’Asie du Sud-Est.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org