Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 22 au 28 mars 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Peu d’Américains qui cherchent à s’installer au Canada seront acceptés, 2) Malgré les politiques réactionnaires de Trump, les citoyens américains ne répondent généralement pas à la définition légale d’un réfugié, 3) Infirmières étrangères au Québec : un programme mal ficelé qui impose un stress majeur, 4) Québec souhaite que la majorité des travailleurs temporaires issus du Programme de mobilité internationale soit de son ressort, 5) Fin de l’aide juridique spécialisée en immigration pour l’est du Québec, 6) La mixité sociale devra prévaloir au sein des CPE.

1) Les migrants MAGA : pas facile de s’installer au Canada pour les Américains (ICI Radio-Canada, le 23 mars 2025)

Lorsque l’investiture du président américain, Donald Trump, a coïncidé avec la Journée Martin Luther King, le 20 janvier, cela a été particulièrement amer pour la thérapeute du Maryland, Jacquelin Lynott, qui est mariée à un homme transgenre. Pour l’Américaine, les décrets signés par Donald Trump le premier jour de son second mandat ont sonné le glas du mouvement des droits civiques que le militant avait dirigé.

2) Les Américains peuvent-ils demander l’asile au Canada ? (Le Devoir, le 25 mars 2025)

De plus en plus d’Américains veulent non seulement déménager, mais ils passent à l’acte, y compris les personnes LGBTQ+ qui se sentent encore plus dans l’urgence. Devant les importants bouleversements et les réformes radicales du président Donald Trump, ils sont aussi de plus en plus nombreux à se demander s’ils pourraient demander l’asile au Canada. Verra-t-on bientôt des Trump-fugiés par milliers à la frontière ?

3) Infirmières étrangères au Québec : Des lacunes dans le programme de recrutement (La Presse canadienne, le 25 mars 2025)

Les infirmières étrangères recrutées au Québec dans le cadre d’un programme du gouvernement provincial ont rencontré des « obstacles majeurs » à leur arrivée, notamment le manque de logement, de places en garderie et de transport, selon un rapport interne.

4) Legault invite les chefs fédéraux à imiter Poilievre (Le Devoir, le 27 mars 2025)

Le premier ministre François Legault a salué jeudi les engagements en immigration du chef conservateur Pierre Poilievre, en se gardant cependant d’intervenir plus directement dans la campagne électorale fédérale, comme il l’avait fait en 2021.

5) Fronde contre la fin de l’aide juridique en immigration à Québec (Le Devoir, le 22 mars 2025)

Un service d’aide juridique spécialisé en immigration jugé « essentiel » par le milieu communautaire et les immigrants entre Trois-Rivières et Gaspé fermera à la fin du mois.

6) Québec dictera ses propres critères d’admission aux CPE et aux garderies subventionnées (ICI Radio-Canada, le 27 mars 2025)

Les services de garde qui reçoivent des subventions du gouvernement du Québec ne pourront plus réserver des places en fonction de leur propre politique d’admission. Ils devront en outre s’assurer de « contribuer à la mixité sociale », sous peine de voir leur permis suspendu ou révoqué.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org