Au Carrefour des médias – Édition du 20 au 26 septembre 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Le Bloc québécois dénonce l’incompatibilité du modèle multiculturel canadien avec l’interculturalisme québécois, 2) La résidence permanent ? une avenue illusoire pour la majorité des travailleurs temporaires, 3) Les événements culturels favorisent le vivre-ensemble et servent d’antidote à la polarisation, 4) Les travailleurs temporaires, un élément essentiel pour notre économie, 5) Affaire Kim Thúy : des auteurs dénoncent l’instrumentalisation de l’immigration à des fins politiques, 6) II n’existe pas de crime de « lèse-québécitude ».
1) Le Bloc québécois réclame l’exclusion du Québec de la Loi sur le multiculturalisme (Le Devoir, le 25 septembre 2025)
Sans arriver à dire précisément quels chapitres de la Loi sur le multiculturalisme canadien posent problème, le Bloc québécois propose l’exclusion du Québec de son application.
2) Moins de 2 % des travailleurs immigrants peuvent demander la résidence permanente (Radio-Canada, le 20 septembre 2025)
Depuis juillet, 68 603 personnes ont signifié leur souhait d’immigrer au Québec pour des raisons économiques. 1038 d’entre elles ont reçu une invitation à déposer leur demande de résidence permanente.
3) La culture renforce le sentiment d’appartenance à nos villes (Le Devoir, le 23 septembre 2025)
« Lorsqu’une municipalité soutient une salle de spectacle, un festival, une bibliothèque, une maison de la culture, un musée, elle contribue à fabriquer ce que l’écrivain Milan Kundera appelait la “mémoire vivante” des peuples : un espace où l’on se reconnaît et où l’on se raconte. » C’est pour soutenir la culture de proximité et ses lieux que Réseau Culture 360˚, RIDEAU et Les Arts et la Ville ont dévoilé mardi les résultats d’un sondage Léger, commandé par leurs soins, sur La culture comme enjeu stratégique dans le débat public.
4) Que ferions-nous sans les travailleurs étrangers temporaires ? (Radio-Canada, le 21 septembre 2025)
Jusqu’à 44 % des Canadiens souhaitent la fin du Programme des travailleurs étrangers temporaires, selon un sondage réalisé par Abacus Data. Avec une économie au ralenti et un chômage en hausse, l’ouverture à l’immigration se contracte au pays. Mais avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, ne faut-il pas se demander ce qu’on ferait si, d’un coup, nous abolissions ce programme ?
5) Écouter ces Québécois à qui l’on demande de se taire (La Presse, le 23 septembre 2025)
Plusieurs Québécois n’en sont pas revenus. Récemment, Kim Thúy a pris la parole au sujet de l’immigration au Québec. Or, plutôt que de répliquer à ses arguments, certains commentateurs ont carrément remis en question la légitimité de l’écrivaine à intervenir dans l’espace public.
6) Et si Kim Thúy s’appelait Marie Tremblay ? (Le Journal de Montréal, chronique, le 19 septembre 2025)
Kim Thúy est une grande écrivaine. Avec des milliers d’autres boat people vietnamiens comme elle, c’est en 1979 qu’elle arrive ici. Depuis, Kim Thúy est une Québécoise à part entière.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org