Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 2 au 9 mai 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) La population du Québec continue de croître grâce à l’apport de l’immigration; 2) Le déclin de l’usage de la langue française en Outaouais : un effet de la diversité gatinoise, 3) Une agence de placement frauduleuse enfin sanctionnée, 4) Une série télé portant sur les étapes du processus d’intégration vécu par les immigrants; 5) Demandeurs d’asile au Québec : des chiffes en apparence contradictoires.

1) La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas (ICI Radio-Canada, le 8 mai 2025)

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

2) Un peu moins de deux Gatinois sur trois parlent uniquement le français à la maison (ICI Radio-Canada, le 9 mai 2025)

Environ 63 % des Gatinois parlent le plus souvent uniquement le français à la maison, contre presque 90 % ailleurs au Québec, la grande région montréalaise et celle de la région de Québec mises à part. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiée mardi.

3) Une agence de placement sanctionnée, mais des travailleurs toujours en attente d’être payés (Le Devoir, le 5 mai 2025)

L’étau se resserre autour de l’agence de recrutement et de placement Iris, qui a floué des travailleurs migrants. Mais alors que l’agence a perdu ses permis de la CNESST six jours après la publication d’une enquête du Devoir, des dizaines de travailleurs qu’elle a exploités financièrement, eux, réclament toujours justice.

4) Devenir Keb : Une nouvelle série humanise les étapes de l’immigration de l’intégration au Québec (Immigrant Québec, le 2 mai 2025)

Il est aussi facile de parler d’immigration qu’il est difficile de parler des immigrants, la façon dont eux-mêmes vivent les étapes de leur intégration au Québec et perçoivent leur nouvel environnement. C’est un peu le postulat d’une nouvelle série, produite par Savoir média, intitulée Devenir Keb, qui interroge tour à tour l’humain et la science pour répondre à une question simple : comment ça se passe, pour eux ?

5) Les demandes d’asile ont doublé au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle (La Presse canadienne, le 7 mai 2025)

Les demandes d’asile ont doublé au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle en avril, l’administration Trump cherchant à priver des centaines de milliers de migrants de leurs protections juridiques.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org