Au Carrefour des médias – Édition du 2 au 8 novembre 2024
Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Québec et Ottawa préparent des plans de contingence pour affronter une vague d’immigration, 2) L’ONU ne juge pas la baisse annoncée des seuils d’immigration au pays, 3) Réduction de l’admission des travailleurs temporaires : il y aura des conséquences économiques, 4) Initiative pour favoriser l’intégration des jeunes réfugiés au Québec, 5) La langue française, en recul constant au Québec, 6) Les changements de cap successifs en matière d’immigration génèrent précarité et anxiété.
1) Le retour de Trump pourrait provoquer des vagues d’immigration à la frontière (Le Devoir, le 7 novembre 2024)
Alors qu’un vent de panique se répand dans certaines communautés aux États-Unis, des experts croient qu’il faut se préparer dès maintenant à des vagues d’immigration à la frontière canadienne, à l’instar de la classe politique québécoise. La ruée pourrait être rapide et plus « désordonnée » que celle du chemin Roxham, disent-ils, et les traversées plus « périlleuses », puisque les voies normales sont presque entièrement bouchées.
2) Réfugiés: le Canada soutenu par un dirigeant de l’ONU (La Presse canadienne, le 5 novembre 2024)
Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés estime qu’il est judicieux pour le Canada de réduire le nombre de nouveaux réfugiés qu’il prévoit réinstaller si cela contribue à stabiliser le marché du logement et à éviter des réactions négatives contre les nouveaux arrivants.
3) Travailleurs temporaires: des secteurs s’attendent à une « crise de main-d’œuvre » (La Presse canadienne, le 4 novembre 2024)
Dominique Lamothe dit que l’entreprise de camionnage pour laquelle elle travaille sera en difficulté lorsque les nouvelles règles pour les travailleurs temporaires étrangers à salaire élevé entreront en vigueur vendredi.
4) Projet Orion: intégrer les jeunes réfugiés à la société québécoise (Le Devoir, cahier spécial, le 2 novembre 2024)
Depuis 2020, de jeunes réfugiés récemment arrivés aux quatre coins du Québec échangent, socialisent et s’intègrent à leur nouvelle vie dans le cadre d’une initiative mise sur pied par le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL). Tour d’horizon du projet Orion.
5) Le français recule de manière « préoccupante » au travail et dans la culture (La presse canadienne, le 31 octobre 2024)
Le français recule « dans la plupart des domaines de la vie sociale » au Québec depuis le début des années 2000. Une situation « particulièrement préoccupante » au travail et dans la culture, qui va perdurer « à moins de changements structurels », selon une série d’études du commissaire à la langue française Benoît Dubreuil.
6) L’immigration, l’instrument politique du gouvernement (Le Devoir, idées, le 6 novembre 2024)
Les décisions changeantes en matière d’immigration génèrent incertitude, stress et précarité pour des milliers de personnes au Québec. Derrière chaque chiffre, chaque seuil, il y a des vies qui méritent d’être traitées avec dignité.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org