Au Carrefour des médias – Édition du 19 au 25 juillet 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Fraude en éducation supérieure : l’UPAC s’en mêle, 2) Des entreprises s’estiment lésées par les restrictions fédérales concernant les travailleurs temporaires, 3) Les manufacturiers proposent une solution de compromis, 4) Des milliers d’enfants de travailleurs disposant d’un permis ouvert désormais exclus des CPE, 5) CPE : un second revers d’affilée pour les parents immigrants.
1) L’UPAC enquête sur des fraudes liées à des étudiants africains (Radio-Canada, le 22 juillet 2025)
Radio-Canada a appris que l’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête depuis deux mois sur des organisations malveillantes qui ont orchestré la venue d’étudiants africains au pays. Ces escrocs ont fraudé l’État et poussé des immigrants temporaires à faire des demandes d’asile.
2) Travailleurs étrangers temporaires: des entreprises poursuivent Ottawa pour 300 M $ (Le journal de Montréal, le 19 juillet 2025)
Des dizaines d’entreprises des quatre coins du Québec en furie contre les nouvelles restrictions d’Ottawa au sujet des travailleurs étrangers temporaires poursuivent le fédéral pour près de 300 millions de dollars, a appris Le Journal.
3) Les manufacturiers veulent une clause de droits acquis pour les travailleurs étrangers (Le Devoir, le 16 juillet 2025)
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) demande au gouvernement fédéral d’instaurer une clause de droits acquis qui permettrait aux travailleurs étrangers temporaires déjà installés dans la province d’y rester. Les entreprises manufacturières craignent un exode à la suite du tour de vis imposé par Ottawa l’automne dernier.
4) Des enfants d’immigrants perdent leur CPE : Québec mis en demeure (Radio-Canada, vidéo, le 22 juillet 2025)
Des centaines d’enfants de parents immigrants dotés d’un permis de travail ouvert risquent de perdre leur place de CPE d’ici la fin du mois. Une directive contestée du ministère de la Famille du Québec les exclut des CPE même s’ils ont déjà été acceptés.
5) Immigrants exclus : pas de remboursements anticipés pour frais de garde
(Radio-Canada, le 24 juillet 2025)
Si le gouvernement du Québec maintient son application du règlement sur la contribution réduite pour les services de garde, les parents qui ont un permis de travail ouvert – et qui pourraient perdre leur accès à 9,35 $ par jour – n’auront pas droit aux versements anticipés pour frais de garde.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org