Au Carrefour des médias – Édition du 17 au 23 mai 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) II faut repenser en profondeur la francisation en entreprise, 2) Entre 10 et 20 % des lits du Gîte Ami sont occupés par de nouveaux arrivants, 3) En dépit de la demande croissante et des fonds d’Ottawa, de l’aide juridique pour les demandes d’asile est suspendue, 4) Effondrement de près de 85 % des demandes d’admissions d’étudiants étrangers à l’UQO, 5) S’intégrer par l’art, 6) Des niveaux d’immigration « insoutenables » selon un élu conservateur.
1) Francisation en entreprise : moins de trois participants par groupe (ICI Radio-Canada, le 21 mai 2025)
La francisation en entreprise a besoin d’un sérieux coup de barre. C’est du moins la conclusion que tire le commissaire à la langue française du Québec, Benoît Dubreuil, dans son rapport annuel sur l’évolution du français, déposé mercredi à l’Assemblée nationale.
2) Un demandeur d’asile de l’Outaouais pensait trouver refuge… puis découvre la rue (La Presse canadienne, le 22 mai 2025)
Arrivé du Gabon avec l’espoir de bâtir une vie meilleure, Zambo Ondoa Jeffrey Jordan, 31 ans, a vu son rêve freiné par de nombreux obstacles. Demandeur d’asile, il a perdu son emploi en 2021 à cause d’un problème lié à son statut d’immigration. Depuis, il a connu l’itinérance.
3) Rupture de service dans l’aide juridique pour les immigrants à Montréal (Le Devoir, le 21 mai 2025)
Depuis vendredi dernier, la prise de rendez-vous pour de l’aide juridique pour les demandes d’asile est suspendue jusqu’à la fin juin, alors que la demande ne faiblit pourtant pas, s’alarment le syndicat local, des avocats et des organismes.
4) Un déficit avant « des années pas faciles » pour l’UQO (Le Droit, le 16 mai 2025)
Bien que moins dans le rouge que d’autres établissements de la province avec un déficit projeté de 880 000 $, l‘Université du Québec en Outaouais (UQO) anticipe « des années difficiles » avec à la fois la baisse drastique des inscriptions d’étudiants étrangers et le resserrement budgétaire imposé par Québec. Devant des réductions de dépenses inévitables, l’institution prépare divers plans de contingence en espérant éviter de retrancher du personnel.
5) S’intégrer par l’ébénisterie d’art (La Presse, le 19 mai 2025)
Pas facile de faire carrière dans un métier d’art quand on arrive de l’étranger, qu’on n’est pas familier avec les particularités locales et qu’on n’a pas de réseau. Pour y parvenir, sept nouveaux arrivants participent à un projet pilote du Conseil des métiers d’art du Québec en ébénisterie.
6) Un conservateur souhaite la fin du programme des travailleurs étrangers temporaires (La Presse canadienne, le 22 mai 2025)
Le député conservateur Jamil Jivani a lancé une pétition pour mettre fin au programme des travailleurs étrangers temporaires. Selon le document, le programme serait un « grand contributeur » à un niveau d’immigration insoutenable, prendrait des emplois aux Canadiens et réduirait les salaires.
Des commentaires ?
Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org