Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 16 au 22 août 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) La ville d’Ottawa opte pour des maisons de transition, 2) Parrainage : un organisme réclame le droit à la vie familiale, 3) Le nombre élevé de demandes de permis d’études universitaires perturbe la rentrée d’étudiants étrangers au Québec, 4) L’immigration, un enjeu davantage politisé au Québec qu’ailleurs au Canada, 5) Caricature.

1) Pour accueillir les demandeurs d’asile, la Ville d’Ottawa veut aller au-delà de l’urgence (Le Devoir, le 18 août 2025)

La Ville d’Ottawa ne veut plus traiter l’accueil des demandeurs d’asile comme une urgence temporaire. Après s’être retrouvée prise de court par le nombre de réfugiés sans logis en 2023 et en 2024, elle investit aujourd’hui dans un modèle d’accueil « plus humain » et « moins coûteux » : des maisons de transition.

2) Regroupement familial: un coût financier et un coup dur pour la santé (Le Soleil, le 18 août 2025)

Parrainer son conjoint étranger pour qu’il puisse venir s’établir au Québec requiert de la patience alors que les délais de traitement peuvent présentement excéder 40 mois. Mais c’est aussi une affaire de sous. Et de santé mentale.

3) Session compromise pour une centaine d’étudiants étrangers de l’UQAR (Radio-Canada, le 20 août 2025)

Un peu plus d’une centaine d’étudiants étrangers de l’Université du Québec à Rimouski sont toujours sans permis d’études, à la veille de la rentrée universitaire du 25 août. Selon l’établissement, ce sont majoritairement des étudiants originaires de la France et de la Belgique, qui sont pris dans les dédales administratifs du ministère d’Immigration Canada.

4) Davantage de demandeurs d’asile en Ontario, mais moins de débats ? (Le Devoir, le 18 août 2025)

Plus de demandeurs d’asile sont installés en Ontario qu’au Québec, et ce, depuis au moins 2021. La province voisine en compte aussi plus que sa part démographique, un argument souvent mis en avant par Québec pour demander une « meilleure répartition » de ces personnes. Pourquoi en parle-t-on moins à l’ouest de la rivière des Outaouais ? Ou différemment ? Chiffres et analyse de la politisation.

5) Le coup de crayon de Chloé (Le Devoir, caricature, le 22 août 2025)

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org