Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 15 au 21 mars 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) L’immigration temporaire baisse au Canada, mais demeure stable au Québec, 2) Des étudiants étrangers inquiets, 3) Le nombre d’élèves immigrants en croissance constante, 4) Des centrales syndicales souhaitent que les dispositions du projet de loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne soient retirées, 5) Le parcours inspirant d’un néo-Québécois, 6) Accueil des demandeurs d’asile à Ottawa : un meilleur modèle de service est nécessaire selon des intervenants.

1)  L’immigration temporaire commence à baisser au Canada (ICI Radio-Canada, le 19 mars 2025)

Le pays comptait au 1er janvier 28 000 résidents non permanents de moins que trois mois plus tôt, une première depuis le troisième trimestre de 2020, soit au plus fort des restrictions frontalières liées à la pandémie de COVID-19.

2) Étudiants étrangers : Leur avenir au Québec incertain (La Presse, le 20 mars 2025)

Ils sont venus au Québec avec l’espoir d’un avenir meilleur pour leurs enfants. Mais aujourd’hui, avec des règles plus strictes sur les permis d’études, leur avenir est plus incertain que jamais.

3) Immigrants de 1re et de 2e génération: plus d’un élève sur trois au Québec issu de l’immigration (Le Journal de Québec, le 14 mars 2025)

Plus du tiers des élèves du Québec sont désormais issus de l’immigration. À Montréal et à Laval, ils sont même largement majoritaires dans les classes. Mais attention, le gouvernement a une définition très large des immigrants.

4) La CSQ craint que le projet de loi 84 ne nuise aux immigrants victimes d’abus (Le Devoir, le 18 mars 2025)

Le nouveau modèle d’intégration du gouvernement Legault risque de réduire la possibilité pour les immigrants victimes d’abus de se défendre en cour, estime la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

5) Immigrer au Québec: un musulman à la cabane à sucre (Le Soleil, le 20 mars 2025)

Durant les premières années qu’il a vécues au Québec, Khalil Guliwala s’est senti comme le personnage de Kevin Costner dans le film Danse avec les loups. Notamment dans la famille québécoise, à Lévis, de celle qui deviendra son épouse, Florence Morin-Laurin, lorsqu’il ne parlait pas encore couramment français. Une sorte d’ « infiltré », comme il le dit lui-même, qui ne comprenait pas tout, mais qui emmagasinait beaucoup dans sa mémoire.

6) Dômes pour nouveaux arrivants : des associations mécontentes du désengagement de la Ville (ICI Radio-Canada, le 17 mars 2025)

Après avoir lutté pendant des mois pour que des centres d’accueil ressemblant à des tentes hébergent les demandeurs d’asile à Ottawa, le directeur général de l’association communautaire Burundi We Want, Camille Kamanzi, se dit déçu. La Ville nous a laissé tomber, regrette-t-il.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org