Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 13 au 19 septembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Pour plusieurs demandeurs d’asile, l’avenir passe par les régions, 2) Les décisions fédérales en immigration sapent l’économie des régions, 3) De faux étudiants africains à véritables criminels, 4) Québec fait pression sur Ottawa en réduisant les prestations offertes aux demandeurs d’asile, 5) Ode à un Québec qui ne se contente plus d’une seule appartenance, 6) De la lucidité et du courage de Kim Thuy.

1) Une nouvelle initiative permet à des demandeurs d’asile de trouver des emplois en région (Le Devoir, le 12 septembre 2025)

Ils cherchent des emplois, elles cherchent des travailleurs. Une vingtaine de demandeurs d’asile ont pris la route vers la Baie-James cette semaine pour visiter des entreprises en manque de main-d’œuvre. Après trois jours sur place, bon nombre d’entre eux ont déjà pu décrocher un emploi.

2) D’arnaqueurs de l’amour à voleurs, le crime organisé africain s’étend au Québec (Radio-Canada, le 18 septembre 2025)

L’arnaque amoureuse ? C’est leur spécialité. Mais ce n’est pas tout. Au Québec, un réseau de criminels africains impliqué aussi dans l’exportation de véhicules volés s’est développé et professionnalisé. Et ses membres débarquent comme faux étudiants.

3) Travailleurs étrangers temporaires : Patronat et maires unis contre Ottawa (La Presse, le 16 septembre 2025)

Associations patronales et élus municipaux ont décidé de parler d’une seule voix. Réunis à Montréal, mardi, ils ont demandé au gouvernement fédéral un moratoire immédiat sur les restrictions visant les travailleurs étrangers temporaires (TET). Selon eux, ces mesures « arbitraires » menacent à la fois l’économie des PME et la vitalité des régions.

4) Québec se dit prêt à réduire l’aide sociale versée aux demandeurs d’asile (Le Devoir, le 17 septembre 2025)

Le gouvernement Legault envisage de sabrer les prestations d’aide sociale des demandeurs d’asile, a confirmé la ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau mercredi. « Je ne ferme pas la porte », a-t-elle déclaré à l’entrée du conseil des ministres, en expliquant qu’elle était en train de « réfléchir et de travailler » sur différentes options.

5) « Je m’appelle Mohamed, je suis Québécois et je vous…! » (Le Devoir, idées, le 19 septembre 2025)

Très jeune, j’ai compris que dans mon rapport à l’autre, si je voulais me forger une identité qui m’appartienne vraiment, jamais je ne devais laisser son regard définir qui je suis. L’autre, c’est mon frère, mon cousin, mon voisin, mais aussi « l’étranger » qui m’ouvre sa maison, son pays, sa cabane. C’est pourquoi il m’est arrivé souvent de devoir poliment remettre ce regard à sa juste place.

6) La peine d’amour de Kim Thúy (La Presse, chronique, le 18 septembre 2025)

« J’ai eu une vraie peine d’amour. » Cette confidence de Kim Thúy qui suscite de hauts cris n’est pas tirée d’un site à potins, mais d’une entrevue poignante que l’écrivaine à succès a accordée à Radio-Canada, à l’occasion de sa première incursion dans le monde du théâtre avec la pièce Ấm au Théâtre du Nouveau Monde. La peine dont elle parle est une peine d’amour avec un Québec qu’elle ne reconnaît plus. Un Québec qu’elle songe même à quitter tant elle est chagrinée par le discours des politiciens qui font de l’immigrant un bouc émissaire.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org