Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 13 au 19 décembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Le recul du nombre d’étudiants internationaux conduit à un déclin de la population du pays, 2) Immigration : appuyé par des entrepreneurs inquiets, Bruno Marchand maintient la pression sur Québec, 3) Un documentaire fait état du combat des médecins immigrants pour travailler au Québec, 4) L’immigration ne crée pas les tensions, elle les révèle, 5) Les obligations du Québec en cette Journée internationale des personnes migrantes, 6) Les immigrants adhèrent progressivement au modèle québécois en matière d’égalité hommes-femmes.

1) La population du Canada diminue, une première depuis des décennies (La Presse, le 17 décembre 2025)

Pour la première fois depuis des décennies, la population du Canada a diminué, pour s’établir à 41,6 millions d’habitants. Entre le 1er juillet et le 1er octobre 2025, le pays a perdu 76 000 habitants, une baisse de 0,2 % sur un trimestre, soit la plus forte depuis au moins 1946, selon Statistique Canada.

2) Des entrepreneurs se joignent à Marchand pour dénoncer les changements en immigration (Radio-Canada, le 16 décembre 2025)

Accompagné de nombreux entrepreneurs, le maire de Québec en remet et exhorte de nouveau le gouvernement provincial à rassurer les travailleurs étrangers temporaires déjà sur le territoire québécois. Cette fois, Bruno Marchand était accompagné de dizaines d’entrepreneurs des secteurs manufacturier et industriel et de l’industrie de la restauration pour dénoncer l’abandon du Programme de l’expérience québécois (PEQ).

3) « Le serment d’Hippocrate »: le parcours du combattant de médecins formés à l’étranger (Le Devoir, le 13 décembre 2025)

En s’installant au Québec, des médecins formés à l’étranger se heurtent à l’impossibilité de pratiquer, malgré des démarches qui s’étirent sur des années. Le documentaire Le serment d’Hippocrate braque les projecteurs sur une réalité encore trop « méconnue », selon sa réalisatrice, la Montréalaise Nadia Zouaoui.

4) Réparer l’immigration: un défi d’innovation pour le Québec (Le journal de Montréal, opinions, le 18 décembre 2025)

L’immigration ne crée pas les tensions: elle les révèle. Les récentes réformes du PEQ et du PSTQ en sont la preuve: critères durcis, parcours ralentis, carrières brisées et précarité accrue, sans s’attaquer aux causes profondes qui structurent notre système.

5) Au Québec, tout le monde a le droit de s’tirer une bûche ! (Le Devoir, idées, le 18 décembre 2025)

Loin d’être des phénomènes isolés, les mouvements migratoires répondent à des besoins essentiels et appellent à une réflexion sur notre rôle dans un monde interconnecté. Au Québec, cette réalité invite à bâtir une communauté où chacun peut trouver sa place, quel que soit son origine, son parcours ou son statut.

6) Contamination vertueuse (L’actualité, chronique, le 3 décembre 2025)

Le Québec n’est pas une société fragile dont les valeurs risquent de s’effondrer au contact d’autres cultures, mais un phare qui brille suffisamment pour que les nouveaux venus embrassent ses idéaux, écrit Noémi Mercier dans sa nouvelle chronique pour L’actualité.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org