Au Carrefour des médias – Édition du 12 au 17 avril 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) UQAC : les étudiants étrangers étaient une vache à lait, 2) La hausse des versement en aide sociale aux nouveaux arrivants est surtout attribuable au temps qui s’écoule avant que ces personnes obtiennent un permis de travail, 3) Entre 5 et 20 pour cent de la clientèle des ressources pour sans-abris est constituée de demandeurs d’asile, 4) Le Conseil canadien pour les réfugiés appelle le Canada à se retirer de l’Entente sur les tiers pays sûrs, 5) Selon Ottawa, la plupart des demandeurs d’asile n’ont pas besoin d’un hébergement temporaire financé par le gouvernement, 6) Selon QS, le gouvernement du Québec stigmatise systématiquement les immigrants.
1) Demandeurs d’asile : l’UQAC a tardé à agir, selon des professeurs (ICI Radio-Canada, le 10 avril 2025)
Des professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont tiré la sonnette d’alarme, il y a plusieurs années, quant aux organisations africaines malveillantes qui utilisaient l’établissement comme levier pour immigrer au Canada. Le Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAC croit que l’université aurait pu agir plus tôt.
2) Plus de 500 millions $ en aide sociale aux demandeurs d’asile au Québec (ICI Radio-Canada, le 16 avril 2025)
Le montant versé en aide financière de dernier recours à des demandeurs d’asile a atteint un sommet au Québec en 2024, soit 507,7 millions de dollars. Le gouvernement Legault compte de nouveau demander un « remboursement » de la part du fédéral.
3) De demandeurs d’asile à itinérants (TVA nouvelles, vidéo, le 10 avril 2025)
Plusieurs demandeurs d’asile deviennent itinérants peu de temps après leur arrivée au Canada, a constaté TVA Nouvelles jeudi en discutant avec des intervenants de refuges montréalais qui assistent à une augmentation de cette clientèle dans leur établissement.
4) Les États-Unis sont-ils encore un pays sûr pour les migrants ? (Le Devoir, le 11 avril 2025)
Accélération des arrestations et des expulsions ; révocation à grande échelle de visas ; renvois sans droit à une audience ou même à un avocat ; représailles contre des villes « sanctuaires » ; détention de résidents permanents et d’enfants ; échanges forcés de renseignements sur les personnes sans statut, notamment par les autorités fiscales. Donald Trump et son équipe au pouvoir opèrent des changements de fond aux États-Unis.
5) Les sites d’hébergement pour demandeurs d’asile gérés par Québec sont loin d’être pleins (Le Devoir, le 16 avril 2025)
Bien que la hausse des demandes d’asile à la frontière terrestre se poursuive, les sites d’hébergement gérés par Québec sont encore aux deux tiers vides.
6) Montée de la droite : Ruba Ghazal accuse François Legault de faire le lit de mouvements radicaux (La Presse canadienne, le 16 avril 2025)
Dans un discours où elle dénonçait la montée de la droite et de l’extrême droite dans le monde, Ruba Ghazal a vertement critiqué François Legault l’accusant « de se faire l’instrument […] d’acteurs plus hostiles encore sur notre modèle d’intégration et d’inclusion », en raison de sa « rhétorique où il met tout sur le dos des immigrants ».
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org