Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 11 au 17 octobre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Une majorité de Québécois est d’avis qu’il y a trop d’immigrants, 2) La lenteur du système d’immigration, de nouveau dénoncée, 3) Chute du nombre d’étudiants internationaux : les établissements francophones écopent davantage, 4) Et si la solution était de permettre aux travailleurs temporaires d’obtenir la résidence permanente ?, 5) Québec aurait avantage à occuper totalement le champ de de compétence de l’immigration temporaire, 6) Seuils d’immigration : un exercice plombé par une perspective à court terme.

1) Le sentiment anti-immigration gagne du terrain au Québec (La Presse, le 16 octobre 2025)

Le Québec se montre plus inquiet qu’il ne l’était face à l’immigration. D’après un nouveau sondage Environics, rendu public jeudi, la proportion de Québécois qui estiment que le Canada accueille trop d’immigrants est passée à 51 %, une hausse de cinq points par rapport à l’année dernière.

2) Immigration : une Camerounaise dénonce la complexité du processus de résidence permanente (Radio-Canada, le 12 octobre 2025)

Une Saguenéenne d’origine camerounaise lance un cri du cœur. Coincée dans les dédales administratifs d’Immigration Canada, elle attend des réponses concernant sa résidence permanente depuis de longs mois. Elle dénonce la lenteur du système, parfois déshumanisant.

3) Baisse des étudiants étrangers : Un choc pour les universités francophones québécoises (La Presse, le 14 octobre 2025)

Le recul des inscriptions d’étudiants étrangers frappe de plein fouet les universités québécoises, et ce sont les établissements francophones qui encaissent le choc le plus durement.

4) Immigrants temporaires en région: le Québec n’a qu’à leur donner le statut de résident permanent, dit Ottawa (Le Journal de Québec, le 14 octobre 2025)

Si le Québec veut garder des immigrants temporaires dans ses régions pour des raisons économiques, il n’a qu’à leur donner le statut de résident permanent, dit le gouvernement Carney, une proposition jugée loufoque par Québec.

5) L’immigration et le boa qui a mangé l’éléphant (La Presse, éditorial, le 11 octobre 2025)

Le Québec a besoin d’une discussion franche et sereine à propos de son système d’immigration débridé.

6) Planifier à la va-comme-je-te-pousse (Le Devoir, éditorial, le 17 octobre 2025)

Il faudrait arriver à parler ensemble de Yara, Chan, Rigoberta et Ravi sans se crêper le chignon. En parler sans les réduire à des bouées de sauvetage ou à des menaces existentielles. Nous demander, ensemble, ce que nous attendons d’eux, leur demander du même souffle ce qu’ils attendent de nous. Avoir une vraie conversation nationale, en somme.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org