Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 10 au 16 mai 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Francisation : Québec minimise le drame des personnes abandonnées, 2) Obtenir la résidence permanence : les demandeurs d’asile doivent s’armer de patience, 3) Les seuils d’immigration ne doivent pas créer de « ressentiment des extrêmes », 4) Immigration fédérale : s’attendre au statu quo, 5) S’intégrer par le sport national.

1) Le ministre Roberge a-t-il tenté de maquiller l’impact des fermetures en francisation ? (ICI Radio-Canada, le 9 mai 2025)

Sur les 90 000 personnes ayant reçu des services de francisation dans la dernière année, Québec a inclus 5000 élèves dont la classe a été abruptement fermée à l’automne et qui n’ont toujours pas réintégré un cours de français. La CSQ et le Collectif francisation dénoncent un maquillage des chiffres et un cafouillage dans ce dossier.

2) Au moins 7 ans d’attente entre le statut de réfugié et la résidence permanente au Québec (Le Devoir, le 13 mai 2025)

Les demandeurs d’asile qui arrivent ces temps-ci au Québec devront patienter au minimum sept ans avant de devenir résidents permanents. Et ces délais ne peuvent que s’allonger dans l’état actuel des choses, car l’arriéré de cas ne cesse de grandir, à cause tant de la machine fédérale que des quotas provinciaux.

3) Quels chemins vers des niveaux d’immigration « soutenables » ? (Le Devoir, le 2 mai 2025)

L’immigration comble-t-elle la pénurie de main-d’œuvre ? À quel point est-elle bénéfique pour l’économie ? Le système est-il vraiment brisé ? Dans une étude rarement aussi fouillée et chiffrée à propos de ce sujet délicat, l’économiste de HEC Montréal Pierre-Carl Michaud démêle le tout.

4) Que représente la promesse de 1 % d’immigrants de Mark Carney ? (Le Devoir, le 9 mai 2025)

Le nouveau gouvernement libéral de Mark Carney devra s’attaquer au défi d’un système d’immigration de plus en plus perçu comme brisé par une partie de la population. En campagne, sa plateforme promettait de stabiliser l’immigration permanente à moins de 1 % de la population canadienne au-delà de 2027. Est-ce beaucoup ou peu ? Et comment cette cible se compare-t-elle au taux observé au fil des ans ?

5) Le hockey comme facteur d’intégration pour de nouvelles arrivantes (ICI Radio-Canada, le 11 mai 2025)

Des jeunes filles d’Ottawa ont la chance de jouer au hockey grâce à la fondation Hockey 4 Youth qui, après l’école, offre un accès gratuit à ce sport aux enfants de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. La devise de la fondation est : « La seule barrière devrait être les bandes [de la patinoire] ».

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org