Au Carrefour des médias – Édition double du 4 au 10 janvier 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Nouveau tour de vis en matière de parrainages, 2) La téléphone, un outil indispensable pour les demandeurs d’asile, 3) Le Canada, champion international de l’hospitalité, 4) Demander l’asile au Canada : Le problème persistant des délais de traitement, 5) Les Palestiniens ont peu de raison d’espérer du Canada, 6) La solidarité et l’humanisme en berne.
1) Les demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents sont suspendues (La Presse canadienne, le 5 janvier 2025)
Le Canada n’acceptera pas de nouvelles demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents et les grands-parents jusqu’à nouvel ordre, selon une directive ministérielle. La directive publiée dans la Gazette du Canada stipule que le gouvernement reste engagé envers le regroupement familial, mais se concentrera sur le traitement des demandes reçues l’année dernière.
2) Une vie dans un téléphone (Le Devoir, le 4 janvier 2025)
Déjà 25 ans depuis l’an 2000. Le Devoir replonge dans un quart de siècle jalonné par des événements marquants et de nouvelles tendances qui façonnent encore notre société. Aujourd’hui : le téléphone cellulaire, qui n’a cessé de prendre de la place dans nos vies. Et pour les personnes réfugiées, arrachées à leur quotidien et forcées de prendre la route de l’exil, il est devenu essentiel.
3) Une terre promise (La Presse, le 5 janvier 2025)
Notre système d’accueil, qui est un modèle, a toujours joui d’un bon appui de la population, y compris au Québec. Mais le monde a changé. Les mouvements de population explosent partout sur la planète. Le système canadien est-il bien équipé pour faire face à ces pressions ?
4) Itinéraire d’un demandeur d’asile (La Presse, le 5 janvier 2025)
Demander l’asile, c’est un parcours du combattant. Il faut quitter son pays d’origine, réussir à entrer au Canada, apprendre à y vivre et entamer des procédures très longues dans un système bureaucratique compliqué. Dans la majorité des cas, ce combat est toutefois couronné de succès.
5) En un an, le Canada a accueilli 550 réfugiés palestiniens (Le Devoir, le 10 janvier 2025)
Un programme fédéral de regroupement familial prévoit depuis le 9 janvier 2024 d’offrir 5000 visas de résident temporaire (VRT) aux réfugiés de la bande de Gaza ayant de la famille au pays. Un an après son lancement, seules 550 personnes ont pu en bénéficier.
6) Moldavie et hypothermie (Le Devoir, chronique, le 6 janvier 2025)
Devant un supermarché de banlieue, du côté de Boucherville, un pauvre diable est planté bien droit, près des portes automatiques. Sur un bout de carton, qu’il tient à deux mains, il demande de l’aide. Quelqu’un, au sortir de l’épicerie, aura-t-il la bonté de lui donner de quoi manger ? Vous voyez la scène.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org