Au Carrefour des médias – Édition double du 11 au 17 janvier 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) La déshumanisation des immigrants dénoncée, 2) Québec planche sur un scénario d’une immigration massive provenant du sud de la frontière, 3) Une nouvelle réglementation pour lutter contre les faux consultants en immigration, 4) La période minimale de 14 jours avant de pouvoir demander l’asile pousse les migrants vers la clandestinité, 5) La croissance démographique du Québec dépend presque exclusivement de l’immigration, 6) Lorsque des nouveaux arrivants deviennent des itinérants.
1) Québec accusé de trahir sa population immigrante (le Devoir, le 17 janvier 2025)
Acculée à une impasse qui l’obligera à retourner en France le mois prochain, une immigrante entend contester devant la Cour supérieure la « trahison » dont l’État québécois se rend coupable, selon elle, lorsqu’il courtise l’immigration internationale à grand renfort de publicités pour ensuite lui « claquer la porte au nez » une fois qu’elle est arrivée ici.
2) Retour au pouvoir de Donald Trump : Québec se prépare à une vague migratoire avec son plan « Pélican » (La Presse, le 14 janvier 2025)
Même si « rien ne laisse croire » à une hausse des passages illégaux vers le Canada, le gouvernement Legault se prépare à l’arrivée d’une vague migratoire et pourrait mobiliser des centaines de policiers, avec son plan « Pélican ».
3) Ottawa doit continuer à collaborer avec Washington, peu importe les menaces de Trump (Le Devoir, le 15 janvier 2025)
Alors que tous les yeux sont rivés sur les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis, le gouvernement libéral désire passer le message qu’il est le champion de la gestion de sa frontière.
4) Élargissement de l’Entente sur les tiers pays sûrs : Cache-cache migratoire (La Presse, le 16 janvier 2025)
Depuis l’élargissement de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) en mars 2023, le paysage migratoire entre le Canada et les États-Unis a été profondément transformé. Les chiffres obtenus par La Presse auprès d’Immigration Canada montrent une chute spectaculaire des demandes d’asile déposées par des migrants ayant traversé la frontière de façon irrégulière : 163 par jour en mars 2023 contre 13 par jour aujourd’hui.
5) L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec (La Presse canadienne, le 16 janvier 2025)
Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance démographique record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration.
6) Nouveaux visages de l’itinérance… issus de l’immigration (Droits & Libertés, vol. 43, n° 2 (hiver 2025).
Des changements aux politiques d’immigration induisent des effets importants pour une partie des personnes migrantes demandeuses d’asile. Certaines personnes vont choisir de faire une demande d’asile à l’interne plutôt qu’à l’aéroport ou à la frontière. La différence peut sembler technique, mais elle transforme le visage de l’itinérance à Montréal.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org