Au Carrefour des médias – Édition du 17 au 23 janvier 2026
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Des infirmières recrutées à l’étranger disent aujourd’hui qu’elles n’auraient pas fait le même choix, 2) Abolition du PEQ : Des travailleurs choisissent de quitter le Québec avant l’échéance de leur permis, 3) L’ASFC perd la trace de plus de 30 000 immigrants, 4) Le français, un filtre éliminatoire plutôt qu’un critère de sélection pour immigrer au pays ?, 5) Des nouveaux arrivants célèbrent la journée nationale du drapeau, 6) II est impératif de sensibiliser les nouveaux arrivants sur les dangers de la conduite hivernale.
1) Abolition du PEQ : Des infirmières plongées dans l’incertitude (La Presse, le 19 janvier 2026)
Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), en novembre, les témoignages se succèdent. Des infirmières recrutées à l’étranger disent aujourd’hui qu’elles ne seraient pas venues si elles avaient su.
2) Abolition du PEQ : Un parcours bouleversé (La Presse, le 19 janvier 2026)
Florence Bollet Michel, 46 ans, travaille comme travailleuse sociale en soutien à domicile au CLSC Parc-Extension, à Montréal. Depuis avril 2023, elle accompagne des aînés vivant à domicile : plans d’intervention, coordination avec les hôpitaux, demandes de CHSLD, soins palliatifs, réorientations.
3) Menacés d’expulsion, 32 800 migrants ont échappé aux Services frontaliers en 2025 (Radio-Canada, le 19 janvier 2026)
Environ 32 800 migrants menacés d’expulsion au Canada ont disparu dans la nature après avoir échappé à la surveillance des Services frontaliers. Ces données de 2025, qui englobent surtout des réfugiés déboutés, ne font pas sourciller l’organisation, convaincue que ses équipes répondent à la demande.
4) Le français, l’ingrédient « magique » pour obtenir sa résidence permanente au Canada? (Radio-Canada, le 19 janvier 2026)
La priorité accordée à l’immigration francophone hors Québec frustre bien des candidats du programme Entrée express, d’autant plus que le Canada accueille moins de résidents permanents qu’auparavant.
5) Les nouveaux arrivants au Québec, entre célébration et défis d’intégration
(Radio-Canada, le 22 janvier 2026)
Les nouveaux arrivants étaient à l’honneur à l’occasion du jour du Drapeau québécois, à Sherbrooke. Parmi eux, une quarantaine d’étudiants en francisation étaient sur place. La Société nationale de l’Estrie a tenu à les inclure dans ses célébrations.
6) Apprendre à conduire en hiver (L’actualité, chronique, le 20 janvier 2026)
Le nouveau PDG de la SAAQ veut remettre de l’ordre dans la société d’État, mais aussi redresser le bilan routier québécois. Il faudrait pour ce faire dépasser les slogans publicitaires !
Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org