Assurance maladie du Québec
Pour avoir droit à l’assurance maladie du Québec, vous devez vous inscrire en vous assurant de votre admissibilité au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Une période d’attente pouvant s’étendre jusqu’à 3 mois après l’inscription est à prévoir avant d’avoir droit à l’assurance maladie, et ce, même si vous avez la citoyenneté canadienne. Cette période d’attente s’appelle aussi « délai de carence ».
Notez que la Régie ne rembourse pas les frais des soins de santé reçus pendant la période d’attente, sauf dans les cas d’exception.
Pour connaître les étapes à suivre pour vous inscrire au Régime, consultez la page de la RAMQ relative à la démarche d’inscription. Une fois inscrit, vous recevrez une carte d’assurance maladie vous permettant d’avoir accès aux services de santé couverts par la RAMQ.
Notez que les revendicateurs du statut de réfugiés ne sont pas admissibles au régime. Si cela est votre cas, vous pouvez toutefois bénéficier de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire. Voir la section qui s’y rapporte pour plus de renseignements sur ce programme.
Assurance médicament du Québec
Au Québec, toutes les personnes doivent bénéficier de la couverture d’une assurance médicaments, et ce, en tout temps.
Il existe 2 types de régimes d’assurance dans la province : le régime public et le régime privé.
Si vous êtes admissible à un régime privé d’assurance médicaments, vous avez l’obligation d’y adhérer. Ce type de régime est généralement accessible par l’entremise d’un emploi, d’une association, d’un ordre professionnel dont on est membre ou par l’entremise de sa famille (conjoint, parents). Si l’adhésion à votre régime privé comprend une période d’attente, vous devrez adhérer au régime public jusqu’à ce que vous soyez couverts par le régime privé.
Si vous n’êtes pas admissible à un régime privé d’assurance médicaments ou si votre régime privé comporte une période d’attente, vous devez adhérer au régime d’assurance médicaments public. Ce régime est administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Le régime d’assurance médicaments de la RAMQ couvre :
- les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé d’assurance collective couvrant les médicaments ;
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les prestataires d’une aide financière de dernier recours ;
- les autres détenteurs d’un Carnet de réclamation ;
- les enfants des personnes inscrites au régime public.
Pour bénéficier du régime de la RAMQ, il faut s’y inscrire, soit en ligne, soit par téléphone. Vous devez avoir votre carte d’assurance maladie pour le faire.
Dans certains cas, l’inscription se fait automatiquement. Aucune démarche d’inscription n’est nécessaire si vous avez :
- un Carnet de réclamation ;
- 65 ans et plus.
Les nouveau-nés dont les parents sont déjà couverts par le régime public sont également inscrits automatiquement.
Pour obtenir plus de renseignements sur le régime d’assurance médicaments de la RAMQ et sur l’inscription à ce régime, consultez la page Inscription ou désinscription de la Régie.
Programme fédéral de la santé intérimaire
Le Programme fédéral de la santé intérimaire (PFSI) offre une protection de soins de santé, limitée et temporaire, aux personnes protégées qui ne sont pas admissibles aux régimes de soins de santé provincial ou territorial et dans les cas où une réclamation ne peut être faite en vertu d’une assurance maladie privée. Le programme est administré par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Canada (CIC).
Les personnes protégées par le PFSI comprennent :
- les réfugiés rétablis ;
- les demandeurs de statut de réfugiés ;
- certaines personnes détenues en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
- d’autres groupes déterminés.
Les services et les produits couverts par le PFSI sont déterminés en fonction du groupe de personnes auquel vous appartenez.
Si vous désirez savoir si vous êtes admissible à ce programme ou pour en savoir plus sur le PFSI, consultez la page Soins de santé – Réfugiés du CIC. Vous pouvez également communiquer sans frais avec le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100.
Documents importants
Carte d’assurance maladie
Si vous avez droit à l’assurance maladie du Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous délivrera une carte d’assurance maladie. Celle-ci donne accès aux services de santé couverts par la RAMQ.
Carte de l’hôpital
Pour accéder aux services d’un hôpital, en plus de la carte d’assurance maladie du Québec, vous devez avoir la carte de l’hôpital auquel vous vous présentez. Pour l’acquérir, vous devez vous présenter à la réception de l’hôpital en question en ayant en votre possession votre carte d’assurance maladie du Québec. À l’accueil, le préposé vous demandera des renseignements personnels et émettra votre carte.
Carnet de réclamation
Le Carnet de réclamation est remis aux prestataires d’une aide financière de dernier recours. Il est délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.
Il peut également être délivré, à certaines conditions, à un adulte ou à une famille qui ne reçoit pas de prestations d’aide financière de dernier recours.
Le Carnet de réclamation est un document permettant d’obtenir certains médicaments prescrits par un médecin ainsi que certains services, comme les examens de la vue et les soins dentaires.
Toutefois, les frais dentaires et l’aide financière pour acheter les lunettes ne sont pas couverts pendant les 12 premiers mois de participation aux programmes d’aide financière de dernier recours.
Services de soins de santé
La présente section renferme des renseignements concernant les principaux services de santé offerts dans la ville de Gatineau. Notez que cette liste n’est pas exhaustive.
Services d’urgence 9-1-1
En cas d’urgence médicale, composez le 9-1-1 à l’aide d’un téléphone pour demander l’assistance des services d’ambulance.
(Notez que le service 9-1-1 est également utilisé pour demander l’assistance des services d’urgence de la police et des pompiers.)
Services d’urgence de l’hôpital
Si le problème médical est grave, il faut se rendre aux services d’urgence de l’hôpital le plus près, et ce, le plus rapidement possible.
À l’urgence, un infirmier évaluera la gravité de l’état de santé du patient pour déterminer la priorité de traitement. Si le traitement du cas n’est pas jugé prioritaire, il faut prévoir une attente plus longue avant de voir un médecin.
Si votre problème médical n’est pas urgent, considérez avoir recours à d’autres types de services médicaux (clinique sans rendez-vous, Info-Santé, pharmacien).
Consultez le répertoire des ressources figurant ci-dessous pour connaître les coordonnées des différents centres hospitaliers de la ville de Gatineau.
Services ambulanciers
En cas d’urgence médicale, vous pouvez avoir recours aux services ambulanciers. Pour le faire, composez le 9-1-1 à l’aide d’un téléphone.
En Outaouais, le service d’ambulance est assuré par la Coopérative des paramédics de l’Outaouais.
Il faut payer pour ce service, et les frais doivent être assumés par vous, sauf dans certains cas. Les exceptions sont les suivantes:
- Blessure attribuable à un accident de la route.
- Blessure en milieu de travail.
- Transport entre deux établissements (centres hospitaliers ou centres d’hébergement de soins de longue durée) pour des soins spécialisés, examens ou traitements médicaux (si autorisé par l’établissement).
- Être détenu dans un centre de détention.
Les personnes qui reçoivent une aide financière de dernier recours et les personnes âgées de 65 ans et plus, de même que les Autochtones et les Inuits résidant sur une réserve, font également partie des exceptions. Ces personnes n’ont pas besoin de débourser pour ce service.
Si vous êtes prestataire d’une aide financière de dernier recours et que vous êtes en mesure d’en aviser les ambulanciers au moment du transport, informez-les de votre situation. Si le service des ambulanciers est jugé nécessaire, les frais seront remboursés par le centre local d’emploi (CLE).
Le coût du transport en ambulance est établi par le gouvernement du Québec. Vous ne payez pas au moment du transport. Une facture vous sera envoyée plus tard.
Si vous avez une police d’assurance, vérifiez si elle prévoit le remboursement des frais. Si oui, vous devrez assumer les coûts du transport et réclamer cette somme auprès de votre assureur par la suite.
Cliniques
Clinique sans rendez-vous
Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement (le jour même ou le lendemain), mais que votre état de santé ne constitue pas une urgence médicale, vous pouvez obtenir une consultation médicale sans rendez-vous dans une ressource près de chez vous qui offre ce type de services.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour trouver une de ces ressources, consultez la page Consultations médicales sans rendez-vous du Portail santé mieux être du gouvernement du Québec.
Notez, cependant, que l’attente dans les cliniques sans rendez-vous peut être longue. Elle est déterminée en fonction du nombre de places disponibles le jour de la consultation.
Clinique des femmes de l’Outaouais
La Clinique des femmes de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif, géré par des femmes et pour les femmes. La clinique, offre, entre autres, des services de consultations médicales, d’interruption de grossesse, de contraception, d’information et de référence.
Consultez le répertoire des ressources figurant ci-dessous pour connaître les coordonnées de la Clinique des femmes de l’Outaouais.
Clinique pour les réfugiés et les demandeurs d’asile
Les personnes sélectionnées par le gouvernement canadien à titre de réfugiés et celles qui demandent asile sont particulièrement vulnérables, tant en raison des conditions de vie dans leur pays d’origine que des difficultés que posent généralement leur adaptation et leur intégration à la société québécoise.
La clinique pour les réfugiés et les demandeurs d’asile met l’accent sur l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile dès leur arrivée au Québec.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts par la clinique ou pour obtenir les services de celle-ci, communiquez avec l’Accueil-Parrainage Outaouais (APO).
L’APO fait les premières démarches pour vous auprès de la clinique et peut vous accompagner lors de votre première rencontre à la clinique.
Sources d’informations
Info-Santé (8-1-1)
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre état de santé, vous pouvez contacter le service d’Info-Santé par téléphone en composant le 8-1-1.
Le service est offert par des professionnels de la santé en tout temps (24 heures par jour, 7 jours par semaine) à toute la population de l’Outaouais.
Le service offert par Info-Santé permet de répondre à des questions courantes en matière de santé, que ce soit pour obtenir des conseils et des renseignements concernant la santé physique ou un problème psychosocial, connaître les soins qui doivent être apportés à un proche ou à soi-même ou vérifier si l’état de la personne justifie une consultation médicale. Info-Santé vous redirige, au besoin, vers l’endroit le plus adéquat dans le système de santé et de services sociaux.
Portail santé mieux être
Le Portail santé mieux être du gouvernement du Québec offre des renseignements sur les problèmes de santé courants et sur les maladies les plus fréquentes et donne des conseils et mesures de prévention en matière de santé. Le portail permet également d’obtenir plus de renseignements sur de nombreux programmes et mesures d’aide disponibles et de trouver des ressources correspondant à vos besoins en matière de santé.
Visitez le site Web du Portail santé mieux être pour le consulter.
Portail Santé Outaouais
Le portail Santé Outaouais de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais fournit des renseignements qui visent à faciliter votre recherche en matière de services de santé et à vous aider à prendre votre santé et votre bien-être en main.
Les pharmaciens
Chaque pharmacie dispose généralement d’un comptoir pour les ordonnances médicales et les consultations auprès d’un pharmacien. N’hésitez pas à leur demander des conseils en matière de santé.
Médecins de famille
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire auprès d’un médecin de famille. L’inscription auprès d’un médecin est gratuite. Vous devez vous assurer que ce médecin accepte de nouveaux patients pour vous inscrire auprès de lui.
Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez :
- vous inscrire sur la liste d’attente de votre Centre de santé et de services sociaux (CSSS).
- en chercher un vous-même. Téléphonez dans les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients. Vous pouvez chercher leurs coordonnées dans la section Trouver une ressource du Portail santé mieux être du gouvernement du Québec.
Lorsque vous aurez trouvé un médecin de famille, vous devrez vous inscrire auprès de celui-ci en remplissant le formulaire d’inscription qu’il vous remettra lorsque vous le rencontrerez.
Rendez-vous d’ordre médical
Si un rendez-vous d’ordre médical vous est accordé dans un centre de services de soins de santé (hôpital, clinique, CLSC ou autres centres), il est très important d’arriver à l’heure prévue pour le rendez-vous. Ne pas respecter l’heure du rendez-vous peut entraîner l’annulation de ce rendez-vous.
Prévoyez quelques minutes de plus pour vous rendre à votre rendez-vous ou arrivez quelque peu à l’avance.
Hôpitaux
Consultez le répertoire des ressources figurant ci-dessous pour connaître les coordonnées des hôpitaux de la ville de Gatineau.
Hôpital Pierre-Janet
L’Hôpital Pierre-Janet est le seul hôpital psychiatrique de l’Outaouais. Il a le mandat régional d’offrir des services spécialisés en santé mentale à toute la population de l’Outaouais.
Consultez le répertoire des ressources figurant ci-dessous pour connaître les coordonnées de l’Hôpital Pierre-Janet.
Centre local de services communautaires (CLSC)
Les centres locaux de services communautaires (CLSC) sont des organismes du réseau de la santé du Québec chargés d’offrir à la population du territoire qu’ils desservent une multitude de services de santé et de services sociaux de première ligne. Ils offrent, entre autres, des services courants, de nature préventive ou curative, de réadaptation ou d’insertion.
Les services sont offerts dans les institutions, au travail ou à domicile, et sont orientés vers les clientèles et les organismes qui ont le plus besoin d’aide.
Dans la perspective de prévention et de la promotion de la santé et du bien-être, les CLSC offrent des services qui n’exigent pas de traitements ou d’équipements spécialisés : consultations médicales, accueil social, soins infirmiers, vaccinations, etc.
Consultez le répertoire des ressources figurant ci-dessous pour connaître les coordonnées des CLSC de la ville de Gatineau.
Répertoire de ressources
Hôpital Pierre-Janet
20, rue Pharand, Gatineau (Québec), J9A 1K7
Téléphone : 819-771-7761
Télécopieur : 819-771-2908
CLSC – Saint-Rédempteur (secteur Hull)
85, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec), J8X 4E6
Téléphone : 819-966-6510
Télécopieur : 819-966-6533
CLSC – du Mont-Bleu (secteur Hull)
207, boulevard du Mont-Bleu, Gatineau (Québec), J8Z 3G3
Téléphone : 819-966-6530
Télécopieur : 819-966-6513
Clinique des femmes de l’Outaouais
228, boul. St-Joseph, local 201, Gatineau (Québec), J8Y 3X4
Téléphone : 819-778-2055
Hôpital de Hull
116, boulevard Lionel-Édmond, Gatineau (Québec), J8Y 1W7
Téléphone : 819-966-6200
Urgence : 819-966-6222
Centrale de rendez-vous : 819-966-6300
CLSC – Saint-Raymond (secteur Hull)
92, boulevard Saint-Raymond, Gatineau (Québec), J8Y 1S7
Téléphone : 819-966-6525
Télécopieur : 819-966-6524
CLSC – Alexandre-Taché (secteur Hull)
400, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (Québec), J9M 1M5
Téléphone : 819-966-6580
Télécopieur : 819-966-6575
Hôpital de Gatineau
909, boulevard La Vérendrye, Gatineau (Québec), J8P 7H2
Téléphone : 819-966-6100
Urgence : 819-966-6333
Centrale de rendez-vous : 819-966-6350
CLSC – de la Gappe (secteur Gatineau)
777, boulevard de la Gappe, Gatineau (Québec), J8T 8R2
Téléphone : 819-966-6550
Télécopieur : 819-966-6552
CLSC – LeGuerrier (secteur Aylmer)
425, rue LeGuerrier, Gatineau (Québec), J9H 6N8
Téléphone : 819-966-6540
Télécopieur : 819-966-6541