Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 10 au 16 janvier 2026

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Les régions deviennent des destinations de choix des nouveaux arrivants, 2) Un nouveau parti politique est lancé au Québec afin de contrer « l’immigration de masse », 3) Le groupe populiste Canada First Movement organise une manifestation violente contre l’immigration à Toronto, 4) Sans l’immigration, la population du Québec serait en diminution à peu près partout, 5) Le gouvernement Legault hanté pas ses initiatives er propos controversés sur les immigrants, 6) Cri du cœur d’un nouvel arrivant intégré forcé de quitter le Québec.

1) Démographie Les nouveaux immigrants délaissent Montréal au profit des régions (La Presse, le 14 janvier 2026)

Les nouveaux immigrants sont de moins en moins nombreux à s’établir dans la grande région montréalaise. Selon les plus récentes estimations démographiques de Statistique Canada, diffusées le 14 janvier, cette tendance bénéficie désormais aux régions, y compris aux centres urbains de taille moyenne.

2) Le Parti populaire du Québec voit le jour (Radio-Canada, le 10 janvier 2026)

Une nouvelle formation politique est née : le Parti populaire du Québec (PPQ). Ses fondateurs, qui ont reçu la bénédiction de l’ex-député fédéral Maxime Bernier, se disent nationalistes, proliberté, anti-wokes, antivaccins et contre l’immigration de masse.

3) 8 personnes accusées à la suite d’une manifestation contre l’immigration à Toronto (Radio-Canada, le 11 janvier 2026)

La police de Toronto a annoncé dimanche qu’elle a porté 29 chefs d’accusation contre huit personnes au lendemain d’une manifestation contre l’immigration qui a aussi donné lieu à une contre-manifestation.

4) La réduction de l’immigration temporaire a freiné la croissance de la population au Québec (La presse canadienne, le 14 janvier 2026)

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente.

5) Legault a voulu « prendre moins » d’immigrants, mais en a-t-il « pris soin » ? (Le Devoir, le 14 janvier 2026)

« En prendre moins pour en prendre soin », avait répété François Legault durant la campagne électorale de 2018. Le chef de la Coalition avenir Québec s’est fait élire premier ministre en promettant de reprendre le contrôle de l’immigration, au nom de l’intégration et de la protection du français, et de la mettre au service de l’économie. Réduction des cibles, durcissement des exigences linguistiques, réformes des programmes : vu ses efforts indéniables pour régionaliser l’immigration économique, les bottines ont suivi les babines, comme le dit l’adage, au point où plusieurs l’ont accusé d’encourager un climat hostile envers les immigrants plutôt que de favoriser une saine intégration.

6) Sept ans de CAQ, une promesse non tenue, un départ forcé (Le Devoir, libre opinion, le 16 janvier 2026)

Aujourd’hui, je prévois quitter le Québec. Non par désamour, mais par fatigue.

Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org