Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 6 au 12 décembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Pour Bruno Marchand, changer les règles du jeu en immigration en cours de route est inhumain, 2) En vertu du PSTQ, rien ne garantit qu’un candidat sera appelé, pas même un score élevé, 3) Droit à l’avortement : les femmes disposant d’un statut migratoire précaire seront discriminées, 4) Les demandes d’asile reculent de 30 % par rapport à l’année dernière, 5) Ottawa souhaite que les médecins étrangers s’établissement au pays, mais pourrait faire davantage pour accélérer la reconnaissance des diplômes médicaux étrangers, 6) Honte à cette guerre menée par le camp nationaliste contre l’immigration et les minorités.

1) Bruno Marchand critique des politiques migratoires « inhumaines »

Le Devoir, le 10 décembre 2025)

Le maire de la capitale québécoise, Bruno Marchand, fustige le parcours migratoire « invraisemblable » et « inhumain » que le Québec impose aux personnes immigrantes qu’il a lui-même attirées ici avant de changer les critères d’obtention de la résidence permanente. Il demande au gouvernement de respecter sa parole et d’accorder une grâce aux gens à qui Québec a fait « miroiter un avenir » et dont le séjour en sol québécois se retrouve aujourd’hui en péril.

2) Les élus et les déçus du nouveau programme d’immigration permanente du Québec (Radio-Canada, le 5 décembre 2025)

Près de 1900 personnes ont reçu jeudi une invitation à devenir résidents permanents du Québec par l’entremise du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), la « nouvelle voie » ouverte aux travailleurs temporaires immigrants après la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Cette façon de faire « change tout », a dit le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge.

3) Les femmes sans la RAMQ privées d’avortement au troisième trimestre (Le Devoir, le 9 décembre 2025)

Au Québec, les femmes non couvertes par le régime public en santé n’ont pas accès aux avortements au troisième trimestre, même si elles sont prêtes à payer. Depuis 2024, une directive ministérielle — que Québec justifie par un manque de ressources spécialisées — ferme la porte à ces patientes, révèle un nouveau rapport de recherche qui réclame l’accessibilité à ce soin pour toutes.

4) Ressortissants étrangers : Hausse des expulsions, baisse des demandes d’asile (La Presse, le 10 décembre 2025)

Les renvois de ressortissants étrangers ont bondi en 2025 : de janvier à octobre, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a expulsé 19 000 personnes, une hausse de 36 % par rapport à la même période en 2024.

5) Ottawa ouvrira une voie d’entrée express pour les médecins internationaux (La Presse canadienne, le 8 décembre 2025)

Le Canada lancera l’année prochaine un nouveau programme accéléré de résidence permanente destiné aux médecins internationaux, a annoncé lundi la ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab.

6) Nous sommes plus forts que ça (Le Devoir, idées, le 11 décembre 2025)

Après la loi 21, on se disait : « Ça va s’arrêter. Ce faux débat sur la laïcité ne pourra pas continuer longtemps. Ils vont se calmer. » Mais non. Il fallait nommer un comité pour étudier « le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l’État et sur les influences religieuses ». Un comité qui nous apprendra, dans son rapport déposé le 20 août dernier, qu’il faut enchâsser « le caractère laïque de l’État du Québec dans une constitution québécoise », mais, surtout, qu’il faut prévoir, modifier, consacrer, créer… somme toute, renforcer le cadre de laïcité.

 

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org