Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 14 au 21 novembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Le remplaçant du PEQ ne procédera que par invitation, 2) Les demandeurs d’asile touchent de l’aide sociale pendant une période 10 fois moins longue en moyenne que les autres bénéficiaires, 3) Québec : la croissance démographique repose sur l’immigration, 4) Éducation supérieur : il y a une dissonance entre les messages envoyés par Québec et Ottawa, 5) En 2024, 72 % des Canadiens jugeait le nombre de nouveaux arrivants trop élevés, 6) Le Québec fait fausse route en abolissant le PEQ.

1) Les immigrants réclament une clause de droits acquis pour le PEQ (Le Devoir, le 13 novembre 2025)

Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a provoqué une onde de choc dans la communauté immigrante en annonçant la semaine dernière l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), une voie rapide pour accéder à la résidence permanente. Appelant à une vaste mobilisation à Québec et à Montréal lundi, des candidats à l’immigration réclament le rétablissement du PEQ et une clause de droits acquis (communément appelée clause « grand-père » sous l’influence de l’anglais) pour ceux et celles qui sont déjà sur le territoire, et dont le rêve québécois est désormais menacé.

2) Aide financière aux demandeurs d’asile : « un point de départ » pour l’intégration (Radio-Canada, le 14 novembre 2025)

Certains craignent qu’une réduction de l’aide sociale versée aux demandeurs d’asile, évoquée par le gouvernement du Québec dans une lettre au fédéral, crée un nouvel obstacle au développement d’une main-d’œuvre convoitée.

3) Un bébé sur trois au Québec naît d’une mère immigrante (La Presse, le 17 novembre 2025)

L’immigration n’est pas seulement la principale source de croissance démographique au Québec : elle est désormais au cœur des nouvelles naissances. Un bébé sur trois né au Québec a aujourd’hui une mère née à l’étranger, deux fois plus qu’en 1997.

4) « On rate une occasion incroyable », selon le recteur de l’Université de Montréal (Radio-Canada, le 14 novembre 2025)

Le recteur de l’UdeM veut profiter de ce « moment charnière » de l’histoire mondiale pour « rediscuter du pacte social » entre les Québécois et leurs universités. Daniel Jutras dénonce aussi les incohérences entre les messages de Québec et d’Ottawa en ce qui a trait à l’accueil d’étudiants et de chercheurs étrangers.

5) Immigration : retour vers le passé (La Presse, chronique, le 15 novembre 2025)

Les pourcentages peuvent être trompeurs. À première vue, la baisse de l’immigration proposée par le fédéral paraît draconienne : 43 % d’ici l’année prochaine.

6) Une affaire de dignité (Le Devoir, éditorial, le 20 novembre 2025)

À la suite de la décision du gouvernement Legault de mettre un terme au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) comme voie rapide pour l’obtention de la résidence permanente, nous avons assisté à des scènes déchirantes dans les derniers jours. À Québec et à Montréal, des manifestants ont exprimé leur inquiétude et leur incompréhension quant à cette décision.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org