Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 25 au 31 octobre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Accélération des procédures pour expulser davantage de candidats à l’immigration, 2) Les milieux d’affaires veulent que Québec accélère temporairement l’accès à la résidence permanente, 3) La FTQ réclame un changement de cap majeur en immigration, 4) Malgré un contexte défavorable, les candidats immigrants demeurent nombreux à vouloir travailler, 5) Des organismes dénoncent les discriminations systémiques dont sont victimes les immigrants, 6) Créer l’illusion d’une crise en immigration à des fins électorales.

1) Immigration : Le Québec, champion canadien des renvois (La Presse, le 29 octobre 2025)

Le Québec est devenu la province où le plus grand nombre d’étrangers sont renvoyés du pays, et 2025 s’annonce déjà comme une année record.

2) Travailleurs étrangers temporaires: « C’est le bordel » (Le Soleil, le 28 octobre 2025)

Réunis mardi à Québec, des dizaines de représentants du secteur manufacturier ont rappelé que la prospérité du Québec repose sur la stabilité de ses entreprises et la reconnaissance de leurs travailleurs.

3) La FTQ demande un accès rapide à la résidence permanente pour les travailleurs temporaires (Le Devoir, le 24 octobre 2025)

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) demande au gouvernement québécois d’instaurer rapidement des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs temporaires considérés comme essentiels et de mettre fin aux permis de travail fermés.

4) Orienter les nouveaux arrivants en période de turbulence (Le Devoir, le 29 octobre 2025)

Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec ouvre ses portes dans un contexte instable.

5) Québec doit respecter les droits fondamentaux en immigration permanente et temporaire (Le Devoir, Idées, le 31 octobre 2025)

Les consultations publiques sur la planification de l’immigration permanente et temporaire se sont déroulées en ce mois d’octobre. Elles ont offert l’occasion de faire entendre les voix de la société civile québécoise sur la façon dénigrante dont sont traitées actuellement les personnes migrantes, transformées en boucs émissaires de tous les problèmes sociaux, et sur la façon dont nous voulons qu’elles soient respectées et reconnues comme des personnes contribuant pleinement au « vivre-ensemble » de la société québécoise.

6) Le gouvernement choisit l’exclusion avec les coupes aux demandeurs d’asile (Le Soleil, Point de vue, le 26 octobre 2025)

Au Québec, l’immigration est devenue un outil électoral. La Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ) rivalisent pour présenter les nouveaux arrivants comme un fardeau à contenir.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org