Au Carrefour des médias – Édition du 4 au 10 octobre 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Coupes potentielles touchant les demandeurs d’asile : Québec accusé de manquer d’humanisme, 2) Les étudiants internationaux, un facteur d’anglicisation du Québec selon le commissaire à la langue française, 3) Les demandeurs d’asile : des travailleurs en demande auprès des employeurs, 4) Seuils en immigration : des débats inutiles ? 5) En accord avec Trump, les conservateurs canadiens en faveur de l’abandon du droit du sol, 6) L’amour, comme l’immigration, n’est jamais acquis.
1) Les propositions de coupes d’aide aux demandeurs d’asile taxées d’être « cruelles » (Le Devoir, le 9 octobre 2025)
Propositions « cruelles » et qui « manquent d’humanité », des « économies de bouts de chandelle » qui risquent d’envoyer les plus vulnérables à la rue… Les coupes envisagées par Québec dans les services aux demandeurs d’asile, dévoilées par Le Devoir jeudi, ont été très mal reçues par le milieu communautaire d’aide aux immigrants. Ces mesures proposées par le ministre Roberge ont également soulevé critiques et inquiétudes chez des élus de l’opposition.
2) Québec prié de ne plus autoriser les programmes trop axés sur les étudiants étrangers (Radio-Canada, le 8 octobre 2025)
Le commissaire à la langue française estime que le gouvernement du Québec ne devrait plus autoriser les programmes qui reposent principalement sur le recrutement d’étudiants internationaux. Cette idée figure parmi les 11 recommandations formulées par Benoît Dubreuil dans un rapport d’une centaine de pages déposé mercredi à l’Assemblée nationale.
3) Emploi des personnes demandant l’asile Une main-d’œuvre « disponible, qualifiée et motivée » (La Presse, le 3 octobre 2025)
Avec le resserrement de l’immigration temporaire au Canada, les demandeurs d’asile sont plus populaires que jamais auprès des employeurs aux prises avec des postes à pourvoir.
4) Immigration : Québec solidaire accuse Roberge d’avoir déjà décidé de baisser les seuils à 25 000 (La Presse canadienne, le 28 septembre 2025)
Le député solidaire Guillaume Cliche-Rivard accuse le gouvernement de mener des consultations bidon en immigration, arguant que les conclusions sont écrites à l’avance. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, rétorque que son collègue alimente le « cynisme » et qu’il flirte avec des « théories du complot ».
5) Les conservateurs souhaitent restreindre la citoyenneté de naissance (La Presse canadienne, le 9 octobre 2025)
Les conservateurs souhaitent restreindre la citoyenneté de naissance au Canada, une mesure qui, selon eux, refléterait les règles en vigueur dans des pays comparables et réduirait le risque d’abus du système d’immigration.
6) Au théâtre avec mon fils — et ce que Kim Thúy m’a rappelé sur l’immigration, l’amour et la dignité (Le Devoir, idées, le 8 octobre 2025)
La veille du spectacle Ấm, j’ai parlé à mon fils de 11 ans du climat politique actuel, de ces discours qui pointent du doigt les immigrants comme s’ils étaient responsables de tous les maux de la société. Je lui ai demandé d’écrire un petit texte : « Les immigrants sont la cause de tous nos problèmes sociaux. Es-tu pour ou contre ? » Avant qu’il ne réponde, nous avons écouté plusieurs entretiens de Kim Thúy sur ce sujet. Pour la première fois, il a entendu parler des boat people, même si deux de ses meilleurs amis en sont les descendants, la troisième génération déjà.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org