Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 6 au 12 septembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Régionalisation de l’immigration : le désir de travailler demeure le meilleur incitatif, 2) L’incertitude en éducation supérieure inquiète les étudiants étrangers, 3) La prorogation parlementaire sonne le glas des consultations sur la planification de l’immigration au Québec, 4) Les jeunes canadiens en faveur d’une forte réduction des seuils d’immigration temporaire, 5) II faut se méfier de la manipulation à des fins politiques du discours anti-immigration.

1) Demandeurs d’asile en région : « Si je trouve du travail, je vais déménager là-bas » (La Presse, le 11 septembre 2025)

Mercredi, avant l’aube, un autocar attendait une vingtaine de demandeurs d’asile, avenue Jeanne-d’Arc, dans Hochelaga-Maisonneuve. Destination : Chibougamau, à plus de sept heures de route, pour un séjour de trois jours. Parmi eux, la petite Princessa, 7 ans, blottie contre sa mère, Francia Casamajor.

2) Le milieu universitaire souffre du plafond d’Ottawa visant les étudiants étrangers (Radio-Canada, le 3 septembre 2025)

À l’aube de la session d’automne, inquiétudes et incertitudes planent dans le milieu universitaire canadien, à la suite de restrictions imposées par le gouvernement fédéral pour les étudiants étrangers. Des étudiants et des experts du secteur dénoncent les répercussions à court terme de cette décision et craignent des conséquences sur l’économie canadienne à plus long terme.

3) Québec suspend ses consultations sur la planification de l’immigration 2026-2029 (La Presse, le 11 septembre 2025)

Les consultations publiques sur la planification de l’immigration 2026-2029, qui devaient commencer le 16 septembre 2025, sont annulées. La prorogation de la session parlementaire, annoncée le 10 septembre, a mis fin au mandat de la Commission chargée d’organiser ces audiences, a appris La Presse.

4) Programme des travailleurs étrangers temporaires: 44 % des Canadiens sont contre (La Presse canadienne, le 8 septembre 2025)

Un nouveau sondage révèle que 44 % des Canadiens souhaitent l’abolition du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), alors que le pays est aux prises avec un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes.5)

5) Le PQ critiqué pour une publicité sur l’immigration (La Presse, le 11 septembre 2025)

L’ex-ministre péquiste Louise Harel, l’ex-candidat à la direction du Parti québécois Pierre Céré et des indépendantistes accusent la formation de Paul St-Pierre Plamondon d’avoir manqué de rigueur dans une publicité sur l’immigration.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org