Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 30 août au 5 septembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Dix ans après la mort de Alan Kurdi, un élan de solidarité qui s’effrite, 2) Chômage élevé chez les jeunes, le PCC blâme les emplois occupés par des travailleurs étrangers, 3) L’intégration réussie d’une famille syrienne dans la capitale nationale, 4) Quand la formation professionnelle ne donne plus accès aux permis de travail, 5) Chute de 25 % du nombre d’étudiants étrangers à l’UQO.

1) Une photo qui a changé des millions (Le Devoir, le 30 août 2025)

En 2015, la photo du cadavre du petit Alan Kurdi sur une plage de Turquie a ému la planète entière, déclenchant, à l’égard du peuple syrien et des réfugiés, une vague de solidarité mondiale sans précédent, y compris au Canada. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet élan d’humanité ?

2) Poilievre veut mettre la hache dans le programme de travailleurs étrangers temporaires (Radio-Canada, le 3 septembre 2025)

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, demande au gouvernement Carney d’abolir « définitivement » le programme de travailleurs étrangers temporaires et veut qu’Ottawa coupe court à l’octroi de nouveaux permis de travail. Évoquant des préoccupations pour les entreprises, Mark Carney s’y est opposé.

3) L’intégration réussie d’une jeune famille syrienne à Québec, 10 ans plus tard (Radio-Canada, le 1er septembre 2025)

Youssef Issa, accompagné de sa femme et de ses quatre enfants, nous accueille dans son salon. Il y a dix ans, en raison de la situation volatile dans leur pays d’origine, une vague importante de réfugiés syriens a pris la route vers le Canada. La jeune famille syrienne en fait partie. Elle a posé le pied à Québec en février 2016. Youssef nous raconte ses dix dernières années.

4) La fin du permis de travail pour des étudiants étrangers en formation professionnelle inquiète (Le Devoir, le 5 septembre 2025)

Des programmes de formation professionnelle dans des secteurs pourtant en forte pénurie de main-d’œuvre ne permettront plus aux étudiants étrangers d’obtenir l’alléchant permis temporaire leur permettant de travailler ici après leurs études. À deux semaines des consultations pluriannuelles sur les seuils québécois d’immigration, cette décision d’Ottawa inquiète grandement les acteurs du milieu de l’éducation et des affaires du Québec, qui sonnent l’alarme sur ces « incohérences » qui minent les efforts destinés à attirer de la main-d’œuvre étrangère.

5) « Chute importante » des étudiants étrangers à l’UQO (Le Droit, le 4 septembre 2025)

La rentrée universitaire s’effectue cette semaine dans un contexte où le nombre d’étudiants étrangers est en décroissance, impact direct de l’imposition de nouveaux quotas par Québec et Ottawa.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org