Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 2 au 8 août 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Accompagnement Québec, un service jugé peu utile pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, 2) L’abus et la précarité, le lot quotidien des sans-papier, 3) Ottawa fait un geste pour les Palestiniens qui résident sur le sol canadien, 4) Aux trousses des faudeurs en immigration, 5) Une majorité de nouveaux arrivants disent ne pas avoir assez d’argent pour bien vivre au Canada, 6) Concurrence exacerbée entre les jeunes et le nombre croissant de nouveaux immigrants en matière de recherche d’emploi.

1) 20 M$ « mal investis » qui « dédoublent » les services d’immigration, selon des organismes (Radio-Canada, vidéo, le 4 août 2025)

Les services d’Accompagnement Québec « dédoublent » le travail fait par les intervenants dans les organismes communautaires et font peu pour accélérer l’intégration et l’installation des nouveaux arrivants, clame la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

2) Sans-papiers : « On vit ici. On travaille ici. Mais on n’existe pas » (La Presse, le 1er août 2025)

Ils sont arrivés comme visiteurs, étudiants, travailleurs ou demandeurs d’asile. Aujourd’hui, sans statut, ils vivent en marge, hors du cadre légal. Et leur nombre ne cesse de croître.

3) Ottawa prolonge des mesures pour les Palestiniens au Canada (La Presse canadienne, le 3 août 2025)

Ottawa prolonge les mesures temporaires pour les Palestiniens se trouvant déjà au Canada, a annoncé le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), alors que de nombreuses personnes peinent toujours à quitter la bande de Gaza.

4) Des usurpateurs aux faux avocats : la jungle des consultants en immigration (Le Devoir, enquête, vidéo, le 6 août 2025)

Un vrai consultant aux trousses d’un fraudeur qui a usurpé son identité. Un service d’immigration qui a été sanctionné plusieurs fois et qui donne certaines informations inexactes. Un homme qui se fait passer pour un avocat sans en avoir le titre. Difficile de s’y retrouver dans la jungle de l’immigration — entre ceux qui permettent réellement d’accéder au rêve canadien et ceux qui exploitent les désespoirs. Voici trois cas montrant la complexité et l’étendue du problème.

5) Immigration : plusieurs nouveaux arrivants comprennent mal notre système bancaire (Protégez-Vous, le premier août 2025)

Près de 4 nouveaux arrivants sur 10 au pays disent comprendre très peu, voire « pas du tout » le système bancaire canadien, révèle un sondage réalisé pour le compte de la Banque TD.

6) Hausse spectaculaire du chômage chez les jeunes. Comment l’expliquer ? (L’actualité, le 1er août 2025)

La croissance du chômage chez les moins de 25 ans est trois fois plus forte que chez les adultes de 25 à 64 ans. Il y a tout simplement trop de concurrence sur le marché du travail.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org