Au Carrefour des médias – Édition du 14 au 20 juin 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) À Longueuil, la diversité s’affiche comme une richesse et un moteur d’innovation, 2) Le parcours professionnel inspirant d’une ancienne demandeuse d’asile salvadorienne, 3) Déclin démographique du Québec : la chute du nombre d’étudiants étrangers est en cause, 4) Des compagnies peu scrupuleuses utilisent un échappatoire à la loi pour augmenter le loyer des immigrants, 5) Formation intensive offerte afin que des pères issues de l’immigration découvre les avantages et l’équité de la paternité « à la québécoise ».
1) La mairesse de Longueuil balise le « vivre-ensemble » (Le Devoir, le 19 juin 2025)
La Ville de Longueuil vient d’adopter une politique de « vivre-ensemble » basée sur l’interculturalisme, qui mise sur la primauté du français et de la laïcité dans l’espace public. Cette mesure vise aussi à rendre la cinquième ville en importance au Québec plus « inclusive » envers les minorités culturelles, qui forment le tiers de la population longueuilloise.
2) De demandeuse d’asile à enseignante en classe d’accueil (ICI Radio-Canada, le 17 juin 2025)
À l’école primaire Chénier, dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, Vanessa Ibanez attend ses élèves dans le corridor, comme elle le fait tous les matins. Dès le son de la cloche, une certaine cacophonie envahit l’école. Après avoir déposé leur manteau dans les casiers, chaque élève doit faire un exercice de phonétique avant d’entrer dans la classe.
3) Population du Québec : En baisse pour la première fois en cinq ans (La Presse, le 19 juin 2025)
Après une période de croissance spectaculaire, le Québec a perdu des habitants ce printemps. La baisse s’explique surtout par le départ de nombreux résidents temporaires, notamment des étudiants étrangers, et par un nombre de naissances trop faible pour compenser les décès. Selon les projections, la poussée démographique des dernières années est bel et bien terminée.
4) Des propriétaires font signer à des locataires des contrats de villégiature au lieu de baux (Le Devoir, le 17 juin 2025)
Des propriétaires profitent d’une « lacune » dans le Code civil en faisant signer à des locataires un contrat de « villégiature » plutôt qu’un bail de logement, ce qui leur permet notamment d’exiger la remise d’un dépôt de garantie qui est interdit dans les baux résidentiels. Des pratiques que dénoncent des avocats en droit du logement et un travailleur temporaire.
5) Des hommes immigrants apprivoisent la paternité québécoise (ICI Radio-Canada, le 15 juin 2025)
Assis autour d’une table au Centre multiethnique de Québec, trois hommes, chacun issu d’un pays africain différent et nouvellement arrivé au Canada, discutent des défis de la parentalité au Québec. Ils font état du cheminement qui leur a permis de mieux comprendre ce que la société québécoise attend d’eux en tant qu’hommes et pères.
Des commentaires ?
Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org