Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 7 au 13 juin 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Le milieu universitaire déplore la chute dramatique des étudiants internationaux, 2) Les étudiants africains sont des cibles de choix pour les arnaqueurs, 3) Les pères immigrants sont deux fois plus nombreux à tirer une plus grande satisfaction de leur rôle de parent que les pères québécois, 4) Le Canada ressert les critère d’exception de l’Entente sur les tiers pays sûrs, 5) Les industries en région s’inquiète de la volonté de Québec de diminuer l’accueil des travailleurs étrangers temporaires.

1) Inquiétude au Québec devant la chute marquée du nombre d’étudiants internationaux (Le Devoir, le 11 juin 2025)

Le nombre de demandes d’admission d’étudiants internationaux dans les universités québécoises a chuté de près de moitié en un an au Québec. Une situation qui menace de nuire à la survie financière de plusieurs établissements, à la recherche scientifique et à la vitalité économique de plusieurs secteurs, montre une vaste étude obtenue par Le Devoir.

2) D’étudiante à immigrante clandestine, Fatim refuse de demander l’asile (ICI Radio-Canada, le 10 juin 2025)

Fatim craint chaque jour d’être expulsée du Canada. Elle a immigré au pays en 2023 grâce à une lettre d’admission à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sans savoir que son dossier avait été falsifié. Elle a fait confiance à un pseudo-consultant en immigration qui a soutiré des milliers de dollars à sa famille, sans jamais soupçonner la fraude.

3) Nouvel éclairage sur la réalité des pères immigrants (La Presse canadienne, le 9 juin 2025)

Les hommes issus de l’immigration qui ont des enfants vivent une paternité qui se distingue de celle des pères québécois à plusieurs égards.

4) Ottawa veut serrer la vis aux demandeurs d’asile (La Presse, le 9 juin 2025)

Le gouvernement de Mark Carney entend abolir une règle qui permet aux migrants entrés sans passer par les postes frontaliers de réclamer l’asile après 14 jours au Canada. Il veut aussi rendre inadmissible toute demande déposée plus d’un an après l’arrivée au pays. Ces mesures figurent dans le projet de loi C-2, déposé le 3 juin.

5) Immigration temporaire : un dilemme pour le Québec (ICI Radio-Canada, le 9 juin 2025)

De nombreuses entreprises manufacturières sont inquiètes de perdre leur travailleurs étrangers

Des commentaires ?

Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org