Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 18 au 25 avril 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Étudiants internationaux : le poids croissant de l’incertitude mine leurs projets d’avenir, 2) La politisation et l’improvisation en matière d’immigration unanimement dénoncées, 3) Le Bloc demande que le Québec soit consulté sur sa capacité d’accueil, 4-5) En réaction à la répression américaine, les autorité canadiennes serrent la vis aux demandeurs d’asile, 6) Le corporatisme des ordres professionnels nuit à la plein participation économique des nouveaux arrivants.

1) Immigration : des étudiants internationaux espèrent un changement (ICI Radio-Canada, le 17 avril 2025)

Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, des étudiants internationaux d’Ottawa et de Gatineau espèrent un vent de changement dans la politique d’immigration avec le prochain gouvernement. Ces derniers se disent d’ailleurs « sérieusement affectés » par les récentes restrictions imposées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

2) Immigration : « l’improvisation » des gouvernements dénoncée (ICI Radio-Canada, le 24 avril 2025)

L’imprévisibilité des programmes d’immigration nuit à l’économie, aux immigrants, et aux personnes qui travaillent avec eux. C’est le message véhiculé lors d’une table ronde à l’Université Laval, portant sur les « réductions, moratoires, coupures et menaces » en matière d’immigration.

3) Immigration: Blanchet demande le transfert des pouvoirs au Québec (Le Soleil, le 21 avril 2025)

Une semaine jour pour jour avant le scrutin, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet réitère que seul le Québec peut mettre en place les conditions pour « une immigration réussie », tout en respectant sa capacité d’accueil.

4) Des enfants détenus des semaines aux États-Unis après avoir été « retournés » par le Canada (Le Devoir, le 25 avril 2025)

Le Canada renvoie de plus en plus de demandeurs d’asile vers les États-Unis, et ils y sont détenus de plus en plus systématiquement, y compris des familles avec de jeunes enfants.

5) Des parents d’enfants canadiens sous la menace d’une expulsion (Le Devoir, le 19 avril 2025)

Des parents d’enfants canadiens sont menacés d’être expulsés du Canada et renvoyés dans leur pays d’origine, alors qu’ils ont pourtant de bonnes chances d’obtenir leur résidence permanente.

6) Reconnaissance des diplômes des immigrants : Mélanie Joly invite le milieu des affaires à faire pression sur Québec (La Presse canadienne, le 23 avril 2025)

La candidate libérale Mélanie Joly a invité le milieu des affaires à faire pression sur Québec pour la reconnaissance des diplômes des immigrants, lors d’un débat économique à Montréal, mercredi. Les candidats conservateur et bloquiste ont promis de donner plus de pouvoir à la province en matière d’immigration.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org