Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 5 au 11 avril 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Fraude à l’immigration à l’UQAC : des étudiants étrangers pris en otage, 2) Pressions populistes anti-immigrants aux États-Unis : ressac à la frontière canadienne, 3) La planification québécoise de l’immigration aura lieu plus tard que prévue, 4) Le ministre Roberge refuse d’étudier davantage le projet de loi sur le modèle québécois d’intégration, 5) Immigration provenant des États-Unis : réagir en dosant les espoirs, mais avec humanité, 6) Le projet de loi 84 menacerait, entre autres, l’autonomie du milieu communautaire.

1) Réseaux illégaux d’immigration : dans les coulisses de la tempête à l’UQAC (ICI Radio-Canada, le 10 avril 2025)

L’UQAC soupçonne depuis plusieurs années qu’elle est dans le collimateur d’organisations douteuses liées à l’immigration étudiante africaine. Des responsables de l’université ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette gestion de crise.

2) Vers un nouveau chemin Roxham ? (ICI Radio-Canada, le 7 avril 2025)

De nombreux migrants, menacés d’expulsion aux États-Unis malgré un statut temporaire, songent à venir au Canada. Un mouvement est d’ailleurs déjà en marche, selon les informations obtenues par Radio-Canada.

3) Québec repousse sa planification de l’immigration (La Presse, le 7 avril 2025)

Prévue pour le printemps, la planification pluriannuelle de l’immigration au Québec est repoussée à une date ultérieure. En pleine campagne électorale fédérale, le gouvernement Legault préfère attendre l’arrivée du prochain gouvernement à Ottawa avant de lancer son exercice de consultation publique.

4) Une pause du projet de loi sur l’intégration nationale, « ça n’arrivera pas », dit Roberge (Le Devoir, le 8 avril 2025)

Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, ne mettra pas « sur pause » l’étude détaillée du projet de loi 84 sur l’intégration nationale, comme l’ont demandé plus d’une centaine d’organismes et de personnalités dans une lettre ouverte. « Ça n’arrivera pas », a-t-il déclaré en mêlée de presse.

5) Refusons l’arbitraire trumpien (Le Devoir, éditorial, le 11 avril 2025)

Ceci n’est pas une vague migratoire. Il y a bien eu une augmentation des demandes d’asile à la frontière terrestre, surtout au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Mais rien de tel dans les bureaux de l’Agence des services frontaliers du Canada ou les aéroports. Tous points d’entrée confondus, les demandes ont même diminué de 46 %. Il serait naïf toutefois d’imaginer que tout continuera d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes avec un voisin aux lubies si dévorantes qu’elles avalent tout sur leur passage.

6) Un pas de recul s’impose avec le projet de loi 84 (Le Devoir, idées, le 7 avril 2025)

Une centaine d’organismes — communautaires, de défense des droits humains, syndicales, etc. — ainsi que 32 personnalités publiques et du monde intellectuel demandent au gouvernement québécois de mettre sur pause le projet de loi 84, la Loi sur l’intégration nationale, dont l’étude détaillée a débuté le 3 avril dernier.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org