Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 19 au 25 octobre 2024

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Seuils d’immigration abaissés : Québec toujours mécontent, 2) Le PQ favoriserait l’accueil des immigrants permanents plutôt que des temporaires, 3) Francisation : un déclin de l’offre qui est chiffrée et dévastatrice, 4) Le ministre Roberge blâme la mauvaise gestion de la part des CSS, 5) Perception de l’immigration : les Québécois nettement plus ouverts que les Canadiens.

1) Immigration : les nouvelles cibles d’Ottawa encore trop élevées pour Québec (ICI Radio-Canada, le 24 octobre 2024)

La réduction des seuils d’immigration permanente annoncée jeudi par le fédéral ne suffira visiblement pas à régler le contentieux qu’il entretient depuis des mois, voire des années, avec le gouvernement de François Legault.

2) Le PQ propose un moratoire sur l’arrivée d’immigrants économiques (La Presse, le 24 octobre 2024)

Le Parti québécois (PQ) propose tout un coup de barre dans son plan de réduction draconienne de l’immigration : mettre un frein complet à la venue d’immigrants économiques au Québec pendant quatre ans. En entrevue avec La Presse, son chef, Paul St-Pierre Plamondon, dit vouloir diminuer à 35 000 le seuil d’immigrants accueillis de façon permanente chaque année.

3) Pourquoi assiste-t-on à la disparition d’écoles de francisation ? (Le Devoir, le 18 octobre 2024)

La vague de coupes dans l’offre en francisation des centres de services scolaires franchit un nouveau stade. Dans certaines régions, comme en Estrie et en Abitibi, des écoles de francisation ferment tous leurs services.

4) Roberge blâme le réseau scolaire pour les classes de francisation fermées (Le Devoir, le 23 octobre 2024)

Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jette le blâme sur les centres de services scolaires (CSS) pour leur incapacité à répondre à la demande en francisation. Il instaurera bientôt des « balises » pour que leurs classes restent ouvertes, dans le respect des budgets fournis par Québec.

5) Sondage sur l’immigration Les Québécois sont plus ouverts que les autres Canadiens (La Presse, le 14 octobre 2024)

Les inquiétudes à l’égard de l’immigration augmentent au Canada depuis deux ans. Mais ce phénomène est moins marqué au Québec, révèle un nouveau sondage Environics. Quelles que soient les questions – sur le nombre d’immigrants, sur le lien entre l’immigration et la criminalité, sur le statut de réfugié –, les répondants québécois font preuve de plus d’ouverture que ceux du reste du Canada.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org