Comité aînés
L’APO travaille en concertation avec plusieurs partenaires régionaux et acteurs du milieu dont le mandat est d’assurer le bien-être de la population vieillissante entre autres à Gatineau.
- Ville de Gatineau, Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire
- Société Alzheimer de l’Outaouais québécois
- Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais
- Centre d’action bénévole de Gatineau
- Centre des aînés de Gatineau
- Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais
- Table de Concertation des retraités de l’Outaouais
- Table de concertation des aînés de l’Outaouais (TCARO)
- Intergénérations Québec
Il y a peu d’information sur la population immigrante aînés à Gatineau. Le comité a pour objectif de mieux connaître les besoins et les enjeux que les aînés réfugiés, âgés de 65 ans ou plus, rencontrent dans leur parcours migratoire, à leur arrivée au Québec et dans leur processus d’intégration à la société d’accueil. En impliquant les personnes âgées dans la réflexion, les défis auxquels les principaux concernés font face seront identifiés et des solutions pourront être apportées afin d’offrir plus de services en réponse aux enjeux à lesquels ils font face.
PRIORITÉS POUR NOS AINÉS
- Renforcir le rapprochement d’APO avec les autres organismes qui œuvrent au mieux-être des aînés et favoriser la collaboration
- Promouvoir les divers programmes et services aux aînés issus d’immigration, spécialement ceux qui sont vulnérables et à risque d’exclusion.
- Participer et sensibiliser les acteurs du milieu qui siègent sur les divers comités et tables de concertations : besoins et vulnérabilités des aînés issus d’immigration qui courtois les services d’APO.
- Faire connaître les ressources et services régionaux et provinciaux offerts aux aînés issus d’immigration.
Pour en savoir plus, communiquez avec le secrétariat de l’APO, 819-777-2960, pour rejoindre l’Intervenante Communautaire Interculturelle (ICI) Aînés de l’APO.