L’APO a mis en place dans la région un comité jeunesse dans le cadre du projet Orion. Chapeauté par l’organisme Motivaction Jeunesse, le projet Orion a pour objectif de mieux connaître les besoins et les enjeux que les jeunes réfugiés, âgés de 12 à 25 ans, rencontrent dans leur parcours migratoire, à leur arrivée au Québec et dans leur processus d’intégration à la société d’accueil. En impliquant les jeunes dans la réflexion, les défis auxquels les principaux concernés font face seront identifiés et des solutions pourront être apportées afin d’offrir plus de services spécialisés pour les adolescents et les jeunes adultes installés dans les 14 villes d’accueil du Québec. Orion est un projet provincial qui inclut la participation active des 14 organismes québécois pour les réfugiés pris en charge par l’État. Le projet est financé par le ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Le comité jeunesse de l’Outaouais regroupe donc des jeunes de 12 à 25 ans, arrivés au Québec en tant que réfugiés, qui ont envie de bâtir des ponts entre leurs villes d’accueil, d’apprendre, de réfléchir aux enjeux qui les touchent, de sensibiliser les membres de la société à leurs réalités, de créer des liens d’amitié entre eux et de s’amuser en réalisant des activités créatives, sportives, de plein air, de découverte et de dépassement!
Pour en savoir plus, consultez le site web : https://projetorion.ca/.
Vous pouvez aussi communiquer avec le secrétariat de l’APO, 819-777-2960, pour rejoindre l’Intervenante Communautaire Interculturelle (ICI) Jeunesse de l’APO.