Nouvelles

Revue de presse du 5 juin au 11 juin 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Semaine du 5 juin au 11 juin 2021 : 1) Le défi de la reconnaissance des acquis pour les nouveaux arrivants, 2) la perpétuelle lutte contre l’islamophobie, 3) Une initiative originale de MRC de La Matapédia pour attirer de nouveaux arrivants.

 

Quand les compétences se perdent dans la traduction (Le Devoir, le 8 juin 2021)

La reconnaissance des acquis peut être un véritable parcours du combattant pour bon nombre d’immigrants. Malgré leurs efforts, ils sont encore nombreux à se heurter à des obstacles, souvent purement administratifs, pour obtenir une équivalence de diplôme, selon ce qu’a constaté Le Devoir.

Pour lire l’article en entier.

 

Encore « beaucoup de travail à faire » Lutte contre l’islamophobie (La Presse, le 9 juin 2021)

Dans la foulée de l’attaque de London, qui a causé la mort de quatre musulmans en raison de leur foi dimanche, en Ontario, des organismes et des experts s’entendent sur le fait qu’il est aujourd’hui devenu « urgent d’agir » contre la multiplication des crimes haineux, particulièrement ceux qui ciblent la communauté musulmane.

Pour lire l’article en entier.

 

Attentat de London et loi 21: un amalgame «ignoble», déplore Legault (Le Journal de Québec, le 10 juin 2021)

Le premier ministre François Legault a vilipendé les journalistes et chroniqueurs canadiens-anglais qui font un lien « ignoble » entre la loi 21 sur la laïcité de l’État et l’attentat de London en Ontario. « J’ai lu certains éditoriaux, certains commentateurs du reste du Canada qui ont essayé de faire un lien entre ce qui s’est passé à London et la loi 21. Je pense que c’est ignoble et totalement inacceptable », a-t-il laissé tomber jeudi.

Pour lire l’article en entier.

 

Immigréalité : l’intégration par la bande (dessinée) (Actuabd.com Le 7 juin 2021)

Vous rêvez de vous installer au Québec? Ses grands espaces vous font rêver? Vous n’êtes pas seuls. Chaque année, cette province canadienne accueille en moyenne près de 50 000 immigrants. De 2015 à 2019, les Français arrivaient d’ailleurs au deuxième rang de la liste, avec un peu plus de 20 000 nouveaux arrivants en provenance de l’Hexagone.

Pour lire l’article en entier.