Nouvelles

Journée mondiale des réfugiés – 20 juin

ACCUEIL-PARRAINAGE OUTAOUAIS POURSUIT SES MISSIONS D’ACCUEIL ET D’INTÉGRATION DESTINÉES AUX RÉFUGIÉS

D’après un rapport de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 79,5 millions de personnes ont vécu des déplacements forcés à la fin de l’année 2019. Une hausse accrue, qui toucherait environ 1% de l’humanité.

Définition de la Journée mondiale du réfugié d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés :

« La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies depuis l’année 2000 pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale du réfugié est aussi une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie. »

La pandémie : un nouveau défi

Notre organisme est toujours aussi fier et déterminé à assurer l’accueil, l’installation, et l’intégration des réfugiés à Gatineau, en dépit des nouveaux défis auxquels les nouveaux arrivants et nous-mêmes faisons face depuis un peu plus d’un an aujourd’hui.

Comme vous le savez, la prise en charge des réfugiés est un élément clef de notre activité, où chacune des arrivées représente un nouveau challenge. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous souhaitions mettre en lumière le courage de ces familles, notamment en cette période d’incertitudes.