Nouvelles

Carrefour des médias – du 31 juillet au 20 août 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1 -2) Débâcle afghane et répercussion au pays, 3) Consultants en immigration : haro sur les fraudes, 4) Des retombées positives du programme des anges gardiens, 5) Mobilisation en faveur de la réunification familiale des Haïtiens, et 6) Discrimination en emploi au Québec.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Le Canada accueillera 20 000 réfugiés afghans (ICI Radio-Canada, le 13 août 2021)

Face à l’inquiétante progression des talibans en Afghanistan, le gouvernement canadien a annoncé qu’il accueillera 20 000 réfugiés afghans.
 

2) Les Québécois afghans pris entre impuissance et désespoir (Le Devoir, le 20 août 2021)

Ils s’aiment et se sont dit oui pour la vie il y a une semaine à peine. Afghans d’origine mais Sherbrookois d’adoption, Sahar Asefi et Qais Hamdard auront toutefois vu leur lune de miel tourner court. Car, au même moment, à des milliers de kilomètres de leur bonheur, Kaboul tombait aux mains des talibans. « Depuis une semaine, franchement, je n’ai pas très bien dormi », laisse tomber Sahar pendant que la télé du salon diffuse des images de l’innommable.
 

3) Ottawa encadre les consultants en immigration (La Presse canadienne, le 10 août 2021)

Ce nouvel organisme de réglementation officiel débutera ses activités en novembre et « sera doté d’outils et de pouvoirs importants » pour enquêter sur les pratiques frauduleuses dans ce milieu. Le collège aura la capacité de punir les titulaires de permis coupables d’inconduites.
 

4) Le programme des anges gardiens profite surtout à l’Ontario (Le Devoir, le 12 août 2021)

À trois semaines de sa clôture, le programme fédéral de régularisation des anges gardiens a accueilli un peu plus de 10 000 candidats, selon les données obtenues par Le Devoir. Et jusqu’ici, il semble avoir profité davantage à l’Ontario qu’au Québec, où les demandes et les admissions sont moins nombreuses.
 

5) Ottawa pressé d’accélérer la réunification familiale pour les Haïtiens (Le Devoir, le 6 août 2021)

Des membres de la communauté haïtienne et des avocats en immigration se disent déçus du gouvernement canadien, qui semble faire la sourde oreille à leur demande d’accélérer la réunification familiale. Tandis qu’Haïti est plongée dans la tourmente depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, nombreux sont les Haïtiens d’ici qui s’inquiètent pour leurs proches restés là-bas et qui aimeraient que soient traités en priorité leurs dossiers de résidence permanente, déposés depuis parfois plusieurs années.
 

6) Immigrantes moins payées au Québec : pas une surprise selon un centre pour femmes (ICI Radio-Canada, le 19 août 2021)

Les femmes immigrantes seraient moins nombreuses sur le marché du travail et moins bien payées au Québec. Ce constat de l’Institut de la statistique du Québec n’étonne pas la coordonnatrice du Centre pour femmes immigrantes de Sherbrooke.