Nouvelles

Carrefour des médias – du 4 au 10 septembre 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1) Impacts du traitement des réfugiés afghans, 2) Regards sur de nouveaux électeurs, 3) Intéresser les jeunes immigrants aux élections, et 4) Québec s’impatiente face à Immigration Canada.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

 

1) L’arrivée des Afghans retarde le traitement des autres demandes en immigration (ICI Radio-Canada, le 4 septembre 2021)

L’arrivée des réfugiés afghans au Canada, jugée prioritaire, a pour conséquence de ralentir les services d’immigration de toutes autres natures. Des centaines de familles canadiennes doivent encore patienter avant d’être réunies pour de bon.

 

2) Voter au Canada pour la première fois (Le Devoir, contenu vidéo)

Avec le lancement d’une élection fédérale à la fin de l’été, Le Devoir a décidé de prendre le pouls des priorités de Canadiens récemment naturalisés. Pourquoi voter au Canada ? Quels sont les enjeux principaux de cette élection ? Quatre néo-Canadiens se racontent.

 

3) Intéresser les jeunes issus de l’immigration aux élections fédérales (ICI Radio-Canada, le 9 septembre 2021)

Ils n’ont pas encore l’âge de voter, mais ils en savent déjà quelque chose avec le scrutin du 20 septembre prochain. Eux, ce sont les membres du Forum Jeunesse de Saint-Michel, un quartier multiethnique de Montréal où vit une forte communauté d’origine maghrébine.

 

4) Retards dans la délivrance de permis d’étude : Québec s’impatiente face à Immigration Canada (La Presse, le 4 septembre 2021)

Tout comme les cégeps et les universités, le gouvernement Legault hausse le ton face à Immigration Canada qui tarde à livrer des centaines, voire des milliers de permis à des étudiants étrangers qui sont inscrits et attendus au pays.