Nouvelles

Carrefour des médias – du 3 au 8 juillet 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Semaine du 3 au 8 juillet 2021 : 1) Du manque d’humanisme des procédures gouvernementales, 2) Quand la pénurie de logements alimente la discrimination et le racisme, 3) Lourdeurs administratives propres à la dialectique Québec-Canada.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

 

1) Immigration: mobilisation pour éviter l’expulsion de «l’ange gardien» Mamadou Konaté (Le Devoir, le 7 juillet 2021)

Une vingtaine de personnes se sont réunies mardi devant les bureaux montréalais du premier ministre Justin Trudeau pour manifester leur soutien à Mamadou Konaté, un travailleur essentiel menacé d’expulsion.

 

2) Les régions rurales du Québec vivent aussi une pénurie de logements (La presse canadienne, le 2 juillet 2021)

Ce n’est pas une mince tâche en 2021 de trouver un appartement à Saint-Donat, dans Lanaudière, et encore moins un logement abordable. Un certain exode urbain a entraîné une hausse de la demande de logements dans cette municipalité située à 130 kilomètres au nord de Montréal, causant une pénurie pour les jeunes travailleurs de l’industrie touristique de la région.

 

3) Toujours la galère (Éditorial, Le Devoir, le 6 juillet 2021)

Que ce soit pour les étudiants étrangers ou pour les candidats à l’immigration qui sont en attente de leur résidence permanente, renouveler son permis de travail ou en obtenir un nouveau peut être une épreuve harassante. La superposition des administrations canadiennes et québécoises cause des lourdeurs inacceptables dont il faudra bien se débarrasser.